Cinéma et psychanalyse à Saint Malo

Rencontre$ autour du film AVA

en présence de la réalisatrice Léa Mysius

 

Premier long métrage de Léa Mysius, AVA retrace le trajet d’une adolescente de 13 ans, mal dans sa peau, qui apprend qu’elle va bientôt perdre la vue. L’écriture cinématographique audacieuse de la réalisatrice utilise différents styles – le naturalisme, l’onirique, le romanesque – pour décrire l’intensité du drame intime que traverse la jeune fille. Le spectateur est emporté par cette audace et les belles trouvailles que recèle ce film. Cette traversée initiatique résonne avec la psychanalyse qui parie toujours sur l’inventivité et la vivacité du désir.

La soirée sera centrée autour de trois grands axes : la question du regard qui traverse tout le film, le registre du corps mis en jeu dans l’urgence de la rencontre amoureuse, le désir et la responsabilité d’un sujet face au réel imprévisible.

Léa Mysius, 24 ans, diplômée de la Femis, a réalisé 3 courts-métrages sélectionnés et primés dans différents festivals et est co-scénariste du dernier film d’Arnaud Despleschin, Les fantômes d’Ismaël. AVA a reçu le prix SACD à la Semaine de la critique à Cannes en 2017.

 

La soirée est préparée par un cartel : Eric Falloux, Laurence Le Borgne, Nadia Marhoum-Gervais, Isabelle Rialet (plus-un) et Marie-Christine Ségalen.

 

Vendredi 1er juin à 20 h au Cinéma Le Vauban 2

La Grande Passerelle à Saint Malo

Durée du film : 1h45     Débat : une heure

Entrée : 8 euros

Renseignements : M-Christine Ségalen / segalen@wanadoo.fr  / Tel : 02 99 16 32 09