Cinéma et psychanalyse

Rencontre$ autour du film La Belle et la Belle

en présence de la réalisatrice

Sophie Fillières

 

Le dernier film de Sophie Fillières est une comédie mettant en scène deux personnages, deux « Margaux » : une femme de 45 ans – superbement interprétée par Sandrine Kiberlain et une jeune femme de 20 ans – jouée par la jeune et belle actrice Agathe Bonitzer, dont la rencontre a un effet miroir surprenant – sentiment « d’inquiétante étrangeté » nous dirait Freud ? L’humour est de mise mais les questions latentes sérieuses : sommes-nous la même personne à des âges différents ? Si nous pouvions revenir en arrière, changerait-on quelque chose à notre vie ? Inversement, si nous pouvions entrevoir notre avenir au moment de choix décisifs, seraient-ils les mêmes ?

La rencontre avec un homme (Melvil Poupaud) attiré mystérieusement par ces deux Margaux, va jouer un rôle décisif dans la vie de ces femmes et les révéler à elles-mêmes, grâce à un amour fidèle et fiable, malgré la « tromperie ». Vérité, secret, blessures, amour, désir, maternité, identité, sont des questions qui traversent le film et concernent aussi la psychanalyse. Elles ponctueront nos échanges avec la réalisatrice.

Nous vous convions à une rencontre avec Sophie Fillières à travers les jeux de miroirs, les dialogues enjoués, les fictions et le réalisme de son cinéma d’auteur qui nous « décentre » et nous enchante à la fois…

La soirée est préparée par un cartel : Eric Falloux, Laurence Le Borgne, Nadia Marhoum-Gervais, Danièle Olive (plus-un), M-Christine Ségalen et Géraldine Somaggio.

Infos pratiques :

Vendredi 30 novembre à 20 h au Cinéma Le Vauban 2

La Grande Passerelle à Saint Malo

Durée du film : 1h36     Débat : une heure

Entrée : 8 euros

Renseignements : M-Christine Ségalen segalen@wanadoo.fr Tel : 02 99 16 32 09