Première conférence des échanges
« L’inconscient est-il soluble dans les neurosciences? »
Dés 1975, Jacques Lacan formulait que l’être humain « est essentiellement un être parlant » et qu’ « entendre fait partie de la parole. » Au docteur Cramer qui évoquait sa difficulté à entendre les sujets autistes parce que leur langage restait quelque chose de fermé, Lacan répondait : « C’est bien justement ce qui fait que nous ne les entendons pas. C’est qu’ils ne vous entendent pas. Mais enfin, il y a sûrement quelque chose à leur dire… Vous ne pouvez pas dire qu’ils ne parlent pas. »
Nous avons choisi de centrer notre journée sur la place que nous occupons dans la rencontre, place où, qu’on le reconnaisse ou pas, l’angoisse peut surgir, « irréductible », signe que nous sommes « concernés ». En prendre acte amène à une autre position que celle qui consiste à appliquer « les bonnes pratiques » fondées sur l’évaluation et qui prônent l’éducation au prix de taire le sujet.
Pourtant, écouter les autistes, les entendre, pose la question de s’en enseigner vers un comment s’en occuper et que leur dire.
Le samedi 26 septembre 2020, Myriam Chérel, Analyste de l’École de la Cause freudienne, témoignera de son parcours d’analysante, non sans lien avec son choix de s’occuper des sujets autistes. Puis, dans l’après-midi, les membres d’un groupe de travail converseront avec elle sur ce point de « concernement » afin d’éclairer la façon singulière dont les psychanalystes et tous ceux qui travaillent avec les autistes et leurs familles peuvent soutenir leurs inventions et affinités.
Programme :
10h-12h Témoignage de passe de Myriam Chérel
14h-16h Conversation avec Myriam Chérel : « Autisme, pourquoi sommes-nous concernés? »
Informations
Centre de Keraudren, 110 Rue Ernestine de Trémaudan à Brest
Tarif: 8€ la demi-journée ou 12€ la journée, gratuit pour les étudiants ou demandeurs d’emploi.
Contact
Pré-inscription souhaitée : claudiemicouleau@gmx.fr
Renseignements : maela.michel@wanadoo.fr
Facebook : https://www.facebook.com/AcfVlbBrestQuimper