Au un par un, lire les addictions
C’est accolés à une ou plusieurs substances ou objets que se présentent les sujets addicts que nous recevons. Nous ne les rencontrons parfois qu’avec grande difficulté, qu’ils soient amenés aux soins par un tiers ou non. Si venir consulter vient faire signe de la fin du bonheur dans le mariage avec l’objet, il n’est pas pour autant question de la fin des noces. Les patients nous l’enseignent : les consultations, les hospitalisations, les traitements de substitution, l’éducation thérapeutique, les sevrages répétés, ne leur permettent pas toujours de se déprendre de consommations parfois vertigineuses. Si, à l’occasion, des sanctions judiciaires ou la survenue de pathologies somatiques graves peuvent entamer quelque peu leur addiction, ce n’est pas toujours le cas. Et pour cause, au cœur de l’addiction bat la pulsion. L’«exacerbation de la satisfaction»[1] est de la partie et le symptôme addiction n’est pas sans revêtir une fonction.
Dans Le malaise dans la civilisation, Freud évoque la protection contre la souffrance qu’offre à l’occasion la chimie. Entraver l’addiction, c’est tout aussi bien tenter de séparer un sujet d’un objet qui a valeur pour lui de «brise-soucis»[2]. Mais alors de quel brise souci s’agit-il ? Quelle fonction revêt telle addiction ? À quoi cela sert au sujet ? Quelles sont les coordonnées de l’apparition de ces addictions ? Qu’est-ce qui permet à tel sujet de s’en déprendre un tant soit peu ?
C’est sur ces questions que l’Atelier du TyA-Rennes propose de se pencher, à l’appui de la psychanalyse qui «ne promet pas la guérison absolue du symptôme, mais certainement la réduction des dégâts et leur transformation en quelque chose de plus vivable pour le sujet»[3]. Par le biais des situations cliniques des participants, nous tenterons donc de faire une lecture singulière des addictions dont il sera question.
Commission d’organisation du TyA-Rennes : Julien Berthomier, David Briard, France Guillou, Claire Le Poitevin, Katell Le Scouarnec, Jean Luc Monnier, Danièle Olive, Géraldine Somaggio, Cécile Peoc’h, Éric Taillandier.
[1] Miller J.-A., « Discours de clôture », Analytica, no 57, 1989.
[2] Freud S., Malaise dans la civilisation, Paris, Éditions Points, 2010, p. 67.
[3] Laurent É., « Le traitement des choix forcés de la pulsion », Lacan Quotidien, n°204, mai 2012.
Informations
Dates : vendredis 15 janvier et 2 avril 2021
Lieu : IFSI de Pontchaillou – CHU de Rennes, 2 Rue Henri le Guilloux, 35000 Rennes
Contact
tya.rennes@gmail.com