Rentrée des cartels

Le « réveil, c’est un éclair » dit Lacan. « Quand ça m’arrive, pas souvent, il se situe pour moi […] au moment où effectivement je sors du sommeil. […] Ça ne dure pas, bien sûr – je rentre comme tout le monde dans ce rêve qu’on appelle la réalité, à savoir dans le discours dont je fais partie . » Si « l’être humain est condamné au rêve », de quel réveil s’agit-il en psychanalyse ?
Ce qui nous réveille, c’est un réel, on arrête de dormir. En nous invitant à rêver un peu, pendant la crise du coronavirus, Laurent Dupont, président de l’École de la Cause freudienne, nous engageait à saisir le moment présent à l’aide des outils donnés par Freud et Lacan. Nous mettre au travail sur le thème du congrès de l’AMP, « Le rêve, son usage et son interprétation dans la cure lacanienne », c’était, face au réel, « soutenir notre désir par l’étude de la psychanalyse ».

Le rêve pendant le confinement, est une question qui intéresse également les neurosciences. Cependant, le rêve, voie royale de l’inconscient, résiste à la recherche expérimentale. Il ne se laisse ni regarder ni étudier. « Dans le domaine des neurosciences cognitives, on recherche le rêve, mais on ne le trouve pas. » C’est pour le discours analytique qu’il n’y a « rien de plus concret que le rêve ». Et si, « juste à le raconter, le rêve nous file entre les doigts, s’évapore dès qu’on pense l’avoir attrapé », c’est cette défaillance, ce doute quant à la transmission du rêve dont se sert Freud « afin de viser un progrès du savoir ».
Alors, finalement, qu’est-ce qui provoque cet effet de réveil dans le travail de cartel ? C’est cet éclat de savoir, lorsque nous lisons à voix haute une leçon du Séminaire. Et si on a l’impression d’en attraper qu’un bout, ou que ça nous file entre les doigts, on est néanmoins frappé, « knocked ! ». Ça ne dure pas. Ce n’est pas scientifique. Mais « on lit autrement ».

Quelques cartelisants déplierons cet effet de réveil, en présence de Véronique Juhel, déléguée aux cartels pour l’Association de la Cause freudienne en Val de Loire-Bretagne.

Informations

MPT de Penhars, 39 Boulevard de Bretagne à Quimper

Entrée gratuite