Soirée Théâtre et Psychanalyse Dol de Bretagne
Les pièces de Marivaux continuent d’intéresser les metteurs en scène contemporains car leurs propos sont universels et convoquent tout autant la psychanalyse lacanienne : Qu’est-ce qui se dévoile quand les masques tombent ? Qu’est-ce qui préside à la rencontre amoureuse : fruit du hasard ou du calcul ? Aujourd’hui, un certain scientisme affirme que le hasard ne fait pas partie de l’équation amoureuse ! C’est sans compter sur la contingence, qui surgit dans la rencontre entre deux êtres sous la forme d’un indéfinissable. Que ce soient les stratagèmes et déguisements de Marivaux ou leur version moderne dans les rencontres virtuelles, se pose toujours la question de ce qui est à « perdre » ? Le sentiment amoureux : mirage ou vérité ?
Conversation avec Emmanuel Noblet, comédien et metteur en scène Molière 2017, en présence de Cécile Wojnarowski, psychanalyste membre de l’ECF, autour de la pièce de Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard.
Soirée préparée par un cartel : Christine Le Coeur, Thomas Palvadeau, Virginie Py-Lescalier, Isabelle Rialet-Meneux et Cécile Wojnarowski, plus-un.
Informations
Amphithéâtre du lycée Les Vergers, 4 rue des Murets 35120 Dol de Bretagne
Libre participation.
Contact
Renseignements : theatreetpsychanalyse.dol@gmail.com ou Facebook Théâtre et Psychanalyse à Dol-de-Bretagne
Responsable de la soirée : Virginie Py-Lescalier 06.43.88.87.13