Quand Lacan fonde son école en 1964, il invente le dispositif du cartel qui constitue l’organe de base et l’un des socles de la formation du psychanalyste. C’est dans un rapport au savoir différent qu’il nous encourage à une élaboration soutenue dans un petit groupe de trois personnes au moins, de cinq au plus, quatre lui semble la juste mesure. Il s’agit d’une invention concrète pour qui « psychanalystes ou non, s’intéresse à la psychanalyse en acte ». Chaque cartellisant y rencontrera la possibilité d’y formuler sa propre question à partir d’un objet de travail, de la lecture d’un texte, d’une thématique clinique ou d’une pratique analytique.
Dans cette expérience de la parole, les questions, les effets de surprises laissent apparaître un bout de savoir nouveau dans une élaboration à plusieurs.

Pour cette rentrée des Cartels, nous vous invitons au Globe où Romain Souchu, psychologue, ainsi que Nicolas Lelièvre, scientifique, témoigneront de leurs expériences de cartellisants, de leurs trouvailles et effets de formation.
Cette soirée, ouverte à toute personne, qu’elle soit déjà cartellisante ou non, désireuse d’en savoir plus sur ce dispositif, sera l’occasion de former les futurs cartels de l’année à venir.

Informations

Brasserie le Globe, place de la République, 72000 Le Mans

Contact

sur inscription auprès de acfenvlblemans@gmail.com