Pour cette cinquième année de séminaire sur le Cours de Jacques-Alain Miller, le choix s’est porté sur les douze leçons de l’année 1989, intitulées « Les divins détails ».
En accord avec les thèmes des précédentes et prochaines Journées de l’ECF, qui ont porté sur le mariage et le couple, puis qui s’aventureront sur la question des « Femmes en analyse », ainsi qu’avec celui de la prochaine Journée de l’Institut de l’enfant à propos de « La différence sexuelle », il sera donc question de mettre en relief ce qui, dans le parcours freudien et lacanien de ce que J.-A. Miller a appelé « les divins détails » de la vie amoureuse, se rencontre dans la pratique analytique. Ainsi se démontrera sans doute ceci que, dans une analyse digne de ce nom, l’on rencontre sur son chemin ce qui a trait à l’amour, au désir, au fantasme, à la jouissance, au surmoi ! Et comme ce fut le cas lors des années précédentes, quelques références choisies y seront étudiées, dont Freud sur « la Vie sexuelle » et ses « Trois Essais… », Lacan avec son Séminaire « Encore », et le surprenant roman intitulé « Manon Lescaut », de l’Abbé Prévost, choisi par J.-A. Miller dans ce Cours. Bien sûr, quelques surprises de lecture s’inviteront à cette recherche…
Informations
Samedi de 9 h 30 à 11 h à l’Université de Tours, rue de Tanneurs, salle 8 au 1er étage.
21 septembre 2019, 9 novembre 2019, 7 décembre 2019, 8 février 2020, 4 avril 2020, 16 mai 2020, 7 juin 2020. Inscription 40 euros, accessible uniquement sur inscription.
Contact
Hélène Girard : acf.vlb.tours@gmail.com / 06 71 89 76 81