NOUVEAU RÉSEAU CEREDA
Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique
Emma (Laval), Maryse (Rennes) et Robinson (Saint-Brieuc)
Le vendredi 14 février prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir et de travailler avec Daniel Roy, secrétaire général de l’IE, psychanalyste, membre de l’ECF pour une journée clinique à Rennes.
Lors de la matinée, trois cas seront discutés par notre invité. Nina Fruchard, Adeline Suanez et Frédérique Bouvet présenteront leurs travaux.
L’après-midi, Daniel Roy fera une conférence dont voici l’argument : « Être distingué fille ou être distingué garçon lors de sa venue au monde semble ne pas ouvrir les mêmes voies aux autres et aux uns. Certains enfants font entendre très tôt que cette « distinction » ne leur convient pas et qu’il existe fondamentalement un trouble dans le genre, puisque tel est le nom moderne de l’identification sexuelle.
Les psychanalystes, depuis Freud, ont enregistré les traces de ce trouble qui habite chaque être parlant, dès sa venue au monde. Les enfants édifient très tôt des « théories sexuelles » pour rendre compte des énigmes que sont 1) l’existence de deux sexes ; 2) la venue aux monde des enfants. Bien étrange cette dimension où se nouent la vie intellectuelle la plus logique, l’imagination la plus débridée et le réel de satisfactions bizarres qui frappent le corps.
C’est vraiment une aventure qui passionne aussi bien Harry Potter que la Reine des Neiges, des kleines Hans qu’Alice in wonderland. Chacune et chacun, avec son style, créatures de fiction ou enfants de chair et d’os, découvrent ou font découvrir qu’être sexué ne s’assure d’aucune identité préalable et n’assure aucune identité à venir : c’est toujours un événement. D’où l’aventure.
D’où la parenté avec le symptôme, qui fait événement dans la vie d’un enfant. Suivre la voie du symptôme – c’est-à-dire ce qui rate pour ce garçon ou pour cette fille-là – est pour le praticien et pour l’éducateur un chemin assuré où il peut accompagner l’enfant dans cette aventure singulière d’être sexué, sans s’embarrasser d’idéaux normatifs »
La conférence sera discutée par Emmanuelle Borgnis Desbordes et Dominique Carpentier, psychanalystes, membres de l’ECF et de l’AMP. Nous terminerons la journée par une présentation du dernier volume de la collection de La petite Girafe, « Enfants violents » à la librairie Le Failler.
Informations
IFSI, amphi Argoat, CHU de Rennes, hôpital Pontchaillou, 2 Rue Henri Le Guilloux à Rennes (métro Pontchaillou)
(nombre de places limité)
Horaires : 9h30 / 12h15, 15h00 / 17h00
Librairie Le Failler, 8-14 rue Saint-Georges à Rennes à 18h00.
Contact
Inscriptions : Frédérique Bouvet, bouvet.frede@gmail.com, 06.86.41.51.85.