Les conférences de l’ ACF-VLB à Niort

Samedi 11 mars 2017 à 14 h au Centre Du Guesclin

Laure NAVEAU

Psychanalyste à Paris et à Tours

Membre de l’Ecole de la Cause freudienne, de l’Association Mondiale de Psychanalyse et de l’Association de la Cause Freudienne Val de Loire-Bretagne, enseignante à la section clinique de Paris-Ile de France

PSYCHANALYSE

ET PSYCHOTHERAPIE

L’analyse n’est pas infinie.

Il y a, pour Jacques Lacan, une satisfaction particulière qui marque la fin d’une analyse, et qui peut se démontrer.

Sous le signe des « Choses de finesse en psychanalyse », il s’agira de rendre lisible ce qu’est l’expérience d’une psychanalyse dans sa différence essentielle avec la psychothérapie.

Que signifie ce syntagme freudien selon lequel « la guérison vient de surcroît » ?

Qu’est ce qui oppose le souci du thérapeute au désir de l’analyste ?

Comment s’y retrouver par rapport à la fonction de la parole et dans le champ du langage, au milieu du vaste supermarché des thérapies par la parole ?

Et enfin, qu’est-ce que la « passe », ce dispositif inédit inventé par Jacques Lacan, en 1967, pour nommer un analyste ?

Nous tenterons d’apporter quelques lumières sur ces interrogations, et sur quelques autres.

La lecture méthodique d’un cas de « passe » viendra illustrer notre propos.

Centre Du Guesclin, Place Chanzy, à Niort

Amphithéâtre n° 3, bâtiment C – RDC

Samedi 11 mars 2017 à 14 h.

Participation : 10 € – Etudiants : 5 €

L’Association de la Cause Freudienne (ACF) est une association à but non lucratif selon la loi de 1901, elle se donne pour objectif de promouvoir en France et en Belgique l’étude de la psychanalyse, dans l’orientation donnée par Freud et Lacan. Elle agit en lien étroit avec l’Ecole de la Cause freudienne.

www.associationcausefreudienne-vlb.com

Renseignements : acfvlb.niortpoitiers@orange.fr