Soirée Théâtre et Psychanalyse

Liens :

Complément du 19 janvier 2019 :

Lors de la soirée Théâtre et psychanalyse du 10 avril 2018, l’ACF-VLB en partenariat avec la Médiathèque, la Mairie et les 3 lycées : Alphonse-Pelée, Les Vergers , Saint-Magloire de Dol de Bretagne, nous avons eu la joie d’accueillir Philippe Torreton pour dialoguer sur son métier d’interprète autour des textes de Molière, Rostand et Shakesperare. Caroline Doucet, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, Plus-Un du cartel dont les membres étaient : (Nicole David, Isabelle Fauvel et Christiane Page) a vectorisé le désir d’entrer en conversation avec ce grand comédien. Vous pourrez, ici, découvrir un extrait vidéo de la soirée qui donne corps à cette formule de Lacan à propos du comédien : «  prête ses membres, sa présence, non pas simplement comme une marionnette, mais avec son inconscient bel et bien réel, à savoir le rapport de ses membres avec une certaine histoire qui est la sienne » [1]

A un public curieux , Ph Torreton parle de sa conception du théâtre.

Il donne de la voix, prête sa présence, son esprit et son corps à Shakespeare dont il interprète quelques extraits de scènes pour illustrer son propos : le théâtre c’est l’urgence à dire.

Il évoque son expérience d’artiste animé du désir de Dire, de se faire entendre, de toucher le spectateur, d’épouser l’urgence à dire d’un auteur. Il témoigne que, au-delà des mots, cela engage profondément, voire douloureusement, l’inconscient et le corps.

Enfin, passant tout à coup de la luxuriance de l’écriture shakespearienne au peu de mots du théâtre beckettien, il nous fait ressentir que l’urgence à dire est une urgence à vivre, une nécessité vitale.

Se dégagent au final une éthique du théâtre et la portée politique de cet art.

[1] Lacan J., Le Séminaire, Livre VI, Le Désir et son interprétation, collection « champ freudien » Editions de la Martinière, Paris, p.327-328.

lien vers la vidéo de la soirée Théâtre et psychanalyse du 10 avril 2018 :

https://www.youtube.com/watch?v=aAF8BE4SP0s

Radio “Parole de vie” le 9 avril, émission présentant les deux événements du 10 avril 2018 : (cliquez sur l’image sous la vidéo)

 

Émission de France 3 Bretagne au Journal télévisé 19-20h du 11 avril :

Mesdames, Messieurs, cher(es) collègues,

Nous avons la joie d’accueillir Philippe Torreton (1) pour une conversation sur son métier d’interprète.

Comment met-il en jeu ce qu’il a de plus singulier pour faire résonner les textes de Molière, Rostand, et Shakespeare ?

Ponctuer trois années consacrées dans notre ville à ces trois auteurs avec la présence de Philippe Torreton est une invitation au gai-savoir par le théâtre.

Les figures héroïques comme « Hamlet », « Tartuffe » et « Cyrano »… révèlent les paradoxes de notre condition humaine aux prises avec la question du désir.

Avec Philippe Torreton, ces personnages populaires prennent corps et nous parlent.

Il nous interpelle sur les enjeux de la tragédie humaine qu’elle soit politique ou amoureuse. Et cela de façon d’autant plus percutante que son jeu fait vibrer les dimensions du comique, du bien-dire, du mot qui engage et du corps parlant.

Le texte se fait adresse et interroge l’évidence. Le spectateur est convoqué et confondu.

Ainsi, le théâtre, ça nous regarde !

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de l’activité Théâtre et psychanalyse.

Caroline Doucet, psychanalyste à Rennes et membre de l’École de la Cause freudienne, ponctuera nos échanges.

Nous serons heureux de vous accueillir pour partager cet évènement :

Mardi 10 avril

Accueil à partir de 19h30 et début de la Conversation à 20h15

Amphithéâtre du Lycée Les Vergers, 4 rue des Murets Dol-de-Bretagne

Isabelle Fauvel, membre de l’ACF-VLB.

Coordinatrice du réseau des partenaires engagés (Lycées : Alphonse Pelé, Les Vergers et Saint-Magloire, mairie de Dol-de-Bretagne, médiathèque de l’Odyssée).

(1) Philippe Torreton, écrivain et comédien, a interprété notamment Hamlet, Cyrano de Bergerac et Tartuffe en tournée dans la France entière. Élu sociétaire à la Comédie-Française en 1994, César du meilleur acteur pour le Capitaine Conan et Molière du meilleur comédien pour Les Fourberies de Scapin et pour Cyrano de Bergerac.

________________________________

Prix : entrée 8€, 5€ étudiants et demandeurs d’emploi

Renseignements : theatreetpsychanalyse.dol@gmail.com – 06.43.88.87.13.

Inscription préalable recommandée par retour du bulletin en pièce jointe, jusqu’au 30 mars, et d’un chèque à l’ordre de l’ACF-VLB à adresser à ACF-VLB, 13 Boulevard du Rosais, 35400 Saint-Malo

Flyer à télécharger ci-dessous

Inscription sur place dans la limite des places disponibles

(Parking conseillé autour de la cathédrale, pour accès par l’allée du Judwal située à l’arrière de celle-ci)