S’orienter dans la clinique

Conférence de Marie-Cécile Marty. Argument: « Dans son introduction à l’ouvrage« Comment s’orienter dans la clinique ? » Jacques Alain-Miller nous indique que « la subjectivité contemporaine […] est entraînée, captivée, roulée – c’est le cas de le dire –, dans un mouvement peu résistible, qui la submerge industriellement de semblants ». Comment s’orienter dans la clinique en institution (de soin, d’éducation spécialisée ou médico-sociale…) dans notre modernité qui semble cultiver les évidences, préférer les assistances multiples à la prise de décision, donner réponse à tout. Nous étudierons cette question au regard des questions de croyance, de vérité, de semblants, et de religiosité dans les enseignements de Lacan et Jacques Alain-Miller. »

25 MAI 2019. 14.15H. MAISON DES ASSOCIATIONS D’ORLEANS. 43 ter rue SAINTE CATHERINE. ORLEANS.TARIF: 6 €; 3 € ETUDIANTS CONTACT: SUSANA SHERAR (mail: susanasherar@orange.fr)

Porte parole : Susana SHERAR / susanasherar@orange.fr 06 87 44 37 92

Adresse : 29, rue Neuve du Patis ,45200 MONTARGIS, France

La délégation d’Orléans qui inscrit son action au sein de l’Association de la Cause freudienne /Val de Loire Bretagne est sous la responsabilité du pôle d’Angers avec les villes de Tours, Le Mans, Niort et Poitiers. L’ACF/VLB a pour vocation de promouvoir l’étude de la psychanalyse et la transmission de celle-ci.

Pour ce faire la délégation d’Orléans propose différents axes et modalités de travail.

– Le séminaire annuel de Clinique Psychanalytique qui a lieu une fois par mois s’articule autour d’une thématique qui change chaque année : pour 2015 «  Rencontrer un psychanalyste… ». Il est ouvert à tous et invite à chaque fois un conférencier différent pour traiter et débattre de la question avec le public présent.

– Des groupes de travail : lectures de Séminaires de Jacques Lacan, étude de textes psychanalytiques, ou atelier de lectures Lacaniennes, ainsi que le groupe CEREDA « Marie Françoise » (Centre de recherche et d’étude sur l’enfant dans le discours analytique) référé au Champ freudien, sont proposés et animés par des collègues de l’Association de la Cause freudienne/ Orléans.

Des cartels qui sont directement référés à l’Ecole de la Cause freudienne (petits groupes de 4+1 personnes qui se réunissent pour travailler un séminaire ou un concept psychanalytique précis.)

– Depuis quelques années et ceci afin de connecter la psychanalyse à la cité la délégation d’Orléans s’efforce de travailler en partenariat avec différents lieux, espaces de culture ou d’art… afin de créer L’événement et susciter le désir d’un large public ! Ainsi une collaboration a pu s’élaborer avec le Théâtre de la Tête Noire ouvrant un travail sur Novarina, le Musée des beaux-arts d’Orléans a pu accueillir Alain Julien Rudefoucauld pour débattre de son livre « Le dernier contingent » ; La librairie les Temps Modernes à Orléans reçoit régulièrement les conférences animées par Pauline Prost sous le titre « Lacan au miroir de la philosophie » et puis un cycle « Cinéma et psychanalyse » s’est engagé avec le cinéma d’Art et d’Essai Les Carmes à Orléans et prochainement avec la Médiathèque d’Amilly, bientôt peut être la psychanalyse devrait pousser les portes de la faculté d’Orléans… à suivre

Sylvie MOTHIRON