« Littéral » : Dernière soirée du cycle 2024-2025
Avec Eric Zuliani, psychanalyste membre de l’ECF
Cartel d’organisation et d’animation : Carole Allio-Pineau, Lennig Le Touzo (+1), Aurélie Pencréac’h, David Oger, Corinne Perrot, Marina Sauvage.
Écho de Vannes-Lorient
L’homme aux loups, un patient moderne
Lennig LE TOUZO
L’ACF VLB à Vannes-Lorient a organisé pour la deuxième année consécutive des soirées de lecture de textes Littéral, consacrées cette saison à l’étude du cas le plus célèbre de Freud comme le disait de lui-même Sergueï Pankejeff[1], plus mondialement connu sous le nom de « L’homme aux Loups ».
Cette série de 4 soirées s’est achevée le 12 juin par l’éclairage à la fois subtil et vivant d’Éric Zuliani. Il a repris ce cas en s’appuyant sur le texte de Freud, « Extrait d’une névrose infantile », publié en 1918. Ce texte retrace la genèse des premiers symptômes de S. Pankejeff, notamment sa phobie des loups. É. Zuliani s’est également appuyé sur le cours de DEA de Jacques-Alain Miller de 1987, ce qui lui permit de démontrer comment, un siècle après Freud, « L’homme aux loups » reste une porte d’entrée remarquable à l’étude clinique, tant ce patient nous apparaît d’une étonnante actualité.
En effet, notre clinique quotidienne, en libéral ou en institution est faite de rencontres avec des sujets comme S. Pankejeff : ni névrosés ordinaires, ni psychotiques exceptionnels comme le président Schreber. C’est ainsi que, dans nos lectures, nous sommes partis à la recherche des signes discrets pouvant indiquer une psychose ordinaire telle que développée par J.-A. Miller.
Nous nous sommes d’abord penché sur la vie de S. Pankejeff dont l’histoire singulière s’inscrit dans les événements majeurs du XXe siècle. Nous avons étudié le rêve des loups pour le situer dans son contexte et en proposer une lecture à la lumière du réel rencontré par le sujet.
Notre collègue, Aurélie Pencréac’h s’est intéressée à la névrose infantile de l’homme aux loups ainsi qu’au conflit opposant Freud à Jung et Adler.
Corinne Perrot a abordé la grande difficulté de l’homme aux loups à faire des choix, son indécision épinglée comme signe discret de la structure du sujet.
Carole Allio-Pineau s’est interrogée sur la façon singulière dont S. Pankejeff noue symbolique, réel et imaginaire.
Marina Sauvage quant à elle, a exploré le rapport de l’homme aux loups aux femmes et en particulier l’importance des signifiants « sœur » et « infirmière », (die Krankenschwester en allemand).
Ainsi au fil de l’année, les différents travaux de lecture ont permis, n’en doutons pas, d’extraire un petit bout de savoir susceptible de servir à chacun.
[1] Obholzer.K., Entretiens avec l’homme aux loups, Paris, Gallimard,1981, p. 214.
Informations
CMPP, 35 rue des grandes Murailles
56000 Vannes
Entrée libre sur inscription préalable
Contact
acfvanneslorient@gmail.com
