Cartello – l’agalma des cartels de l’Ecole de la Cause freudienne publie des textes de cartellisants et des informations sur la vie des cartels. En voici le dernier numéro :

L’ACF en VLB a pour objet l’étude de la psychanalyse, de ses concepts et des textes de Sigmund Freud, Jacques Lacan, Jacques-Alain Miller.

Inventé par Lacan en 1964, le cartel est un dispositif de lecture et de recherche à plusieurs qui rend l’étude plus vivante.
En savoir plus sur les cartels sur le site de l’Ecole de la Cause Freudienne :

Le cartel – Ecole de la Cause freudienne

Ce petit groupe se constitue de trois, quatre ou cinq personnes qui se rencontrent et décident de se réunir en cartel. Elles choisissent un « plus-un » chargé « de la sélection, de la discussion et de l’issue à réserver au travail de chacun » (J. Lacan, Acte de fondation de l’Ecole freudienne de Paris).

En provoquant l’élaboration, le cartel permet de rompre avec une étude solitaire. Il ouvre à la surprise et à la découverte.
Une fois constitué, le cartel décide d’un titre et se déclare à l’ECF :

Déclarer le cartel

Voici le tutoriel explicatif :

Tuto espace personnel tuto_declarer-un_cartel

Chaque membre choisit un sujet de travail spécifique.

Le cartel se réunit à un rythme et pour une durée convenus entre ses membres (une année, voire deux au maximum). Un cartel peut être bref, le temps de quelques séances. C’est un outil à géométrie variable, propice à l’invention de ses multiples usages (cartel éclair, cartel fulgurant, cartel d’étude de textes).
S’il s’agit d’un collectif, pour autant les travaux qui s’y produisent gardent l’authenticité d’être propres à chacun.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le délégué aux cartels de votre ville.