Rentrée des cartels – Vers les J55, avec Isabelle Orrado, psychanalyste membre de l’ECF, le samedi 27 septembre à Rennes.

 

« Faire de son mieux » pourrait s’imposer comme une énième injonction poussant au « toujours plus ». Mais ce serait sans compter sur le travail photographique de Gilbert GARCIN, qui vient en déjouer la valeur surmoïque : un peintre tente d’éviter qu’une peinture noire n’envahisse la toile. La peinture prend le dessus sur le peintre assurant un effet comique. « Faire de son mieux » pointe alors l’ironie de la scène et l’impossible de la situation.
En cela, le travail de G. Garcin n’est pas sans rappeler celui du cartel notamment lorsqu’il note : « Je voudrais que mes images aient un côté auberge espagnole, que chacun apporte une vision […]. Il n’y a pas qu’un sens. » Dans un cartel, chaque cartellisant apporte une citation qui l’a frappé, une lecture ardue et obscure dans laquelle il se perd, ou encore un passage qui l’a enthousiasmé, mais qui le questionne. Il met cela sur la table, le partage avec tous et chacun y apporte sa touche, son déchiffrage, son association. Si de ce point de vue, le cartel, comme le travail de G. Garcin, a la modestie des moyens et la spontanéité de l’auberge espagnole, il n’est pas pour autant ouvert aux quatre vents : inscrit à l’ECF, il a une structure rigoureuse. Charge au plus-un de veiller à l’orientation du travail des cartellisants, pour que le gain de savoir obtenu ne vienne pas obstruer la question, mais, au contraire, qu’il la ravive. Et voilà donc le cartellisant qui repart avec cette formidable sensation d’avoir cerné quelque chose, tout en voyant sa question renouvelée. Vivement la prochaine séance de cartel !
Le 27 septembre un cartel s’exposera et rendra compte de son travail sur le thème des prochaines journées de l’École : Le comique dans la clinique.
À l’issue de l’après-midi, aura lieu un tirage au sort pour la constitution de nouveaux cartels.

 

Informations

Le samedi 27 septembre de 15h à 17H
Local ACF-UFORCA, 11-13 cours J.F. Kennedy à Rennes
Entrée : 5 € / Gratuit pour les étudiants et demandeurs d’emploi