Cartello – l’agalma des cartels de l’Ecole de la Cause freudienne publie des textes de cartellisants et des informations sur la vie des cartels. En voici le dernier numéro :

 

L’ACF en VLB a pour objet l’étude de la psychanalyse, de ses concepts et des textes de Sigmund Freud, Jacques Lacan, Jacques-Alain Miller.

Inventé par Lacan en 1964, le cartel est un dispositif de lecture et de recherche à plusieurs qui rend l’étude plus vivante.
En savoir plus sur les cartels sur le site de l’Ecole de la Cause freudienne :

Le cartel – Ecole de la Cause freudienne

Catalogue des cartels

Ce petit groupe se constitue de trois, quatre ou cinq personnes qui se rencontrent et décident de se réunir en cartel. Elles choisissent un « plus-un » chargé « de la sélection, de la discussion et de l’issue à réserver au travail de chacun » (J. Lacan, Acte de fondation de l’Ecole freudienne de Paris).

En provoquant l’élaboration, le cartel permet de rompre avec une étude solitaire. Il ouvre à la surprise et à la découverte.
Une fois constitué, le cartel décide d’un titre et se déclare à l’ECF :

Déclarer le cartel

Voici le tutoriel explicatif :

Tuto espace personnel tuto_declarer-un_cartel

Chaque membre choisit un sujet de travail spécifique.

Le cartel se réunit à un rythme et pour une durée convenus entre ses membres (une année, voire deux au maximum). Un cartel peut être bref, le temps de quelques séances. C’est un outil à géométrie variable, propice à l’invention de ses multiples usages (cartel éclair, cartel fulgurant, cartel d’étude de textes).
S’il s’agit d’un collectif, pour autant les travaux qui s’y produisent gardent l’authenticité d’être propres à chacun.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le délégué aux cartels de votre ville.