Bord de scène

Suite à la pièce « À la vie », une conversation aura lieu entre Élise Chatauret, co-autrice et metteuse en scène de la pièce, et Alexandra Marguerite, responsable du Pôle Angers de l’ACF en VLB. L’échange est préparé et animé par Frédéric Boiteau, Brigitte Chauvin, Aurélie Médard et Élisabeth Marion, responsable des rencontres Théâtre et Psychanalyse.

« À la vie », nous transporte dans ce lieu familier et étrange situé au terme de la vie. Sur scène, au théâtre, comme dans les jeux d’enfants, jouer à mourir est réjouissant. Pourtant, dit Élise Chatauret, cela met en jeu quelque chose qui touche au réel. Au réel en tant qu’impensable, innommable et pour autant inéluctable.
Ce réel, la pièce l’approche, mettant en scène avec de multiples personnages, patients et soignants, ce moment de vie dans sa dimension intime et universelle. L’approche du réel y est alors singulière pour chacun. Le rapport au corps est mis en scène avec beaucoup de subtilité, et l’écriture de la pièce met en valeur la parole – les paroles échangées, dites ou tues, les silences, les dénis, la difficulté à énoncer un désir, une demande, la décision ou encore la vacillation… donnant voix à l’inconscient.
Nous discuterons avec l’autrice de son désir dans la mise en œuvre de cette pièce, de son intention, dans son écriture et sa mise en scène.
Si l’Art expose les symptômes du monde, comme l’écrit Gérard Wacjman*, comment Élise Chatauret a-t-elle pu saisir ce thème qui nous regarde tous et concerne notre monde ?

* « Lacan, le montreur » de Gérard Wacjman, in Lacan, L’exposition, Gallimard, Centre
Pompidou-Metz, p.25.

Informations

Les Quinconces – place des Jacobins – Le Mans

Réservations : 02 43 50 21 50 – quinconces-espal.com

tarif réduit 14 euros avec le code ACF

Contact

Contact ACF le Mans : acfenvlblemans@gmail.com