Rencontre autour du film Nino, en présence de sa réalisatrice, Pauline Loquès.
Nino, personnage éponyme de ce premier long métrage tout en délicatesse de Pauline Loquès, apprend, le jour de ses 29 ans, une mauvaise nouvelle. Le temps d’un week-end, s’amorce pour Nino une errance dans la ville, ponctuée de rencontres qui dessinent un portrait en creux de ce jeune homme qui ne parvient pas à dire à ses plus proches ce qu’il lui arrive. Ce peut-être aussi bien la peur d’inquiéter, de gâcher la fête, la rencontre avec un réel impossible à subjectiver … Nino peine à dire.
« Le silence est sa vraie parole » commente Théodore Pellerin dont le jeu épuré lui a valu le prix révélation Fondation Louis-Roederer 2025. Pour autant, une trajectoire se dessine, voire une promesse, pour Nino de jouer le jeu de la vie … Présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2025 Nino est un film d’une grande finesse, et si son sujet est grave, il est traité de manière très lumineuse aussi parce que le trajet de Nino se fait interprétation d’une génération voire d’une époque.
Soirée organisée par : Caroline Bonnamy, Jean-Noël Donnart, Christine Lecoeur, Isabelle Rialet-Meneux (plus-un), Géraldine Somaggio, dans le cadre des activités du pôle de Rennes de l’Association de la Cause freudienne en Val de Loire Bretagne.
Informations
Vendredi 16 janvier 2026, à 20h30
Cinéma « Le Vauban, La grande passerelle » à Saint-Malo
Tarif unique : 9 euros