Cette nouvelle saison de Cinéma et psychanalyse se déclinera sous le thème « Pourquoi la guerre ? », titre d’un échange épistolaire de 1932 entre Albert Einstein et Sigmund Freud, sur le thème de la guerre, à la demande de la Commission internationale de coopération intellectuelle [1]. Le choix de ce cycle veut mettre en résonance le cinéma, l’actualité brulante de notre époque et la psychanalyse.
« Petit pays », film franco-belge écrit et réalisé par Éric Barbier, sorti en 2020, débutera cette série. Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de Gaël Faye [2], Prix Goncourt des Lycéens 2016. Ce roman partiellement autobiographique retrace la vie d’un garçon de dix ans, Gabriel, au Burundi au moment où se déclenche le génocide au Rwanda.
Dans une interview sur TV5 Monde, Éric Barbier indique qu’il est « impossible de filmer le génocide au Rwanda. Ce qui s’est passé est inimaginable et infilmable [3] ». Le réalisateur ne montre pas cette tragédie, mais l’évoque essentiellement par le sonore dont Gaël Faye témoigne dans ses souvenirs. Ce parti pris du réalisateur d’utiliser le prisme du regard de ce garçon, sortant de l’enfance, pris dans des conflits qui bouleversent son monde, confronté au sans-nom et au sans-représentation de l’horreur de la guerre, est particulièrement pertinent pour aborder ce réel.
Camilo Ramirez, psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, auteur de « Haine et pulsion de mort au XXIe siècle – Ce que la psychanalyse en dit » [4] sera notre invité et conversera avec le public après la projection.

Cette soirée est organisée par un cartel composé de Barbara Bareau, Claire Le Poitevin, Thomas Kusmierzyk, Claude Oger.

[1] Einstein A., Freud S., « Pourquoi la guerre ? », en ligne
[2] Faye G., Petit Pays, Paris, 2016, Grasset et Fasquelle.
[3] https://www.youtube.com/watch?v=dqVZcODBmUU
[4] Ramirez C., Haine et pulsion de mort au XXIe siècle – Ce que la psychanalyse en dit, Paris, 2019, L’Harmattan.

 

 

Informations

Cinéma du TNB
1 rue Saint Hélier, Rennes
Réservations : cinéma du TNB

Contact

BureauRennes@acfvlbrennes.fr