La montagne – Tout quitter pour enfin vivre, de Thomas Salvador

Pierre, ingénieur parisien, fait une démonstration technologique d’un bras articulé pour son entreprise et regarde la montagne par la fenêtre. D’autres épiphanies se manifestent : irrésistiblement attiré, il décide de tout plaquer et de partir là-haut, seul. La montagne sera au rendez-vous et lui réservera bien des surprises : éboulements, vacillation, rencontres… Une femme d’abord, l’amour peut-être, mais aussi bien autre chose, qui tient du vivant, et le transformera radicalement : mutation subjective ? Après Vincent n’a pas d’écailles, ce second et très beau film de Thomas Salvador, mixte de conte et de fantastique, explore à la fois le parcours d’un homme qui rencontre l’âme de la montagne dans ce moment de crise écologique, et le trajet, subjectif et secret, d’un sujet aux prises avec la logique du vivant et du désir.
Nous aurons la chance de rencontrer Thomas Salvador, à la fois auteur et acteur dans ce film majestueux, de dialoguer avec lui et de l’interroger sur l’écriture, pleine de poésie, de ce qui vivifie et touche à un certain réel, non sans écho avec ce que nous enseigne la psychanalyse avec Jacques Lacan.

Débat organisé par le cartel constitué de : Isabelle Rialet, plus-un (membre ECF), Caroline Bonnamy, Jean-Noël Donnart (membre ECF), Virginie Lescalier et Géraldine Somaggio.

Programme : projection et débat

Informations

Cinéma le Vauban 2
La Grande Passerelle

Esplanade de la gare
35400 Saint-MALO

Tarif : 9€