Emmanuel Maudet, professeur agrégé de philosophie, docteur en psychanalyse, essayiste, a intitulé le troisième volet de ses interventions sur Lacan et la philosophie : « Philofolie ». Il suit ainsi le fil rouge du bureau de l’ACF en VLB à Angers.

« Les deux interprétations distinctes de Descartes que proposent Derrida et Foucault s’opposent dans le traitement qu’opère le philosophe de la folie. Ce débat est célèbre, peut-être l’est un peu moins le fait que Lacan, sur cette même question, interprète également le sujet cartésien. C’est qu’il considère que la psychanalyse n’a pas à laisser à la philosophie le privilège de dire ce qu’il en est de la folie. Non pas parce que ce concept, d’origine psychiatrique, serait plus familier à Freud qu’à Socrate, mais parce qu’avec la folie, c’est de l’être de l’homme dont il est question. Quand la psychanalyse conteste à la philosophie son discours sur la folie, elle ne défend donc pas un territoire frontalier qu’elle estime être le sien, elle attaque son auguste rivale au cœur même de son ambition. Et si ce n’est pas la philosophie, mais bel et bien la psychanalyse, selon Lacan, qui est à même de parler de la folie, ce n’est pas seulement parce que la première se trompe… mais c’est parce qu’elle est folle elle-même. Telle est du moins la thèse que j’aimerais développer. Lacan aime à parler de l’erreur philosophique, mais cette erreur, cette errance, n’est-elle pas en dernière instance folie ? Ne peut-on pas, à l’aide de la psychanalyse d’orientation lacanienne, dénoncer la folie philosophique ? » Emmanuel Maudet

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