En 1905, Freud publie le cas remarquable d’une jeune patiente amenée en consultation par son père, inquiet de son mal-être adolescent. Ce sera l’occasion pour Freud d’expliquer des choses que l’on n’avait jamais imaginées jusqu’à lui : la fonction déterminante de l’inconscient, l’importance de la sexualité et l’assujettissement aux lois du langage. Comment se peut-il que le symptôme qui fait souffrir soit aussi l’expression d’un désir inconscient ? Comment une analyse peut-elle agir sur des symptômes corporels, tels l’aphonie et le dégoût, qui mettent en jeu une certaine complaisance somatique ? Lacan a montré l’importance du cas Dora pour la psychanalyse. Via le trauma psychique, le fantasme, le problème des identifications, les registres de l’amour et de la jouissance, Lacan élucide le mystère de la féminité. Vous l’aurez compris : le cas Dora opère une mise en question de la vérité, c’est pourquoi il concerne tout un chacun, personnellement.
Venez assister à la deuxième soirée « Lacan lecteur de Freud », lors de laquelle l’accent sera mis sur la question du corps, le mercredi 15 novembre à 21h.
S’il est nécessaire de s’inscrire préalablement, il est possible d’assister à la soirée à partir de cette deuxième séance de travail.
Ce cycle de conférence est préparé par un cartel composé de Anne Colombel-Plouzennec, Caroline Doucet (plus-un), Marjolaine Mollé, Amandine Simon et Adeline Suanez.

Informations

Clinique du Val Josselin – Yffiniac (22)
Entrée libre sur inscription
S’inscrire ici!