SOIRÉE SPÉCIALE LIRE LACAN

Argument

 

Écho de Saint-Nazaire

Un Ça cloche, de structure 

Valérie Gombert

Lundi 16 juin dernier à Saint-Nazaire, le cycle des Soirées Lire Lacan 2024-2025 s’est clôturé par une soirée spéciale en présence d’Éric Zuliani, intervenu sous le titre « L’enfant et l’énigme de son sexe ». Son intervention a fait ponctuation certes, mais aussi perspective. Si le cas freudien du petit Hans avec sa phobie démontre les détours nécessaires à un engagement dans le vivant de l’existence, il nous encourage jusqu’à aujourd’hui à porter attention sur ce qui fait énigme, au sens d’opacité et question, dans la sexuation. Il n’y a pas un savoir-être homme ou femme valable pour tous mais, dans le meilleur des cas, une dynamique d’implications signifiantes qui se conjuguent au singulier.  

À partir de ce trou dans le savoir quant au sexe – et loin des attenances psychologiques, dont la mise en cause de carences parentales – seule une clinique sous transfert où l’équivoque signifiante est levier précieux, peut porter le manque d’objet structurel à la dignité de celui qui s’y colle. Grâce à elle, nous pouvons entendre que le « trop » dont la clinique contemporaine souvent témoigne, est teinté d’un ça cloche de structure entre jouissance et imaginaire, peinant à trouver résolution symbolique.

L’intervention d’É. Zuliani nous invite à nous laisser enseigner, dans le sillage de Freud et de Lacan, par un savoir insu qui ne se façonne qu’à ce que, pour chacun, parler veut dire, à partir de ce qui surgit du réel du corps.

C’est ainsi  que nous approchons le vivant de l’existence à partir de l’expérience d’un manque inaugural qu’il est nécessaire de trouver à structurer. Ici est le cœur de ce qui fait énigme, cerné du risque d’y rester captif comme objet. Une interprétation est à advenir, qui est d’abord celle du sujet. C’est pourquoi il y a toujours à dire qu’une clinique contemporaine est possible, qui suit les inventions signifiantes d’un sujet ou tente de les faire advenir, loin des certitudes, des injonctions et des modes. Une clinique rigoureuse, au gré de l’invention.

Informations

Agora Maison des associations
2 bis rue Albert de Mun
44600 Saint Nazaire
Entrée libre
Sans réservation préalable

Contact

acf.saintnazaire@gmail.com