Un cas d’hystérie : lecture du cas Dora

En 1951, Lacan tient son premier Séminaire chez lui, au 5 rue de Lille, Séminaire consacré à la relecture du cas Dora [1], un cas d’hystérie. Un écrit est issu de ce Séminaire « Intervention sur le transfert ». [2]

Lacan cherche à extraire la psychanalyse de la psychologie et de la médecine. Il prend la voie de la philosophie. Il fait de l’analyse une expérience au sens hégélien et non pas scientifique. L’analyse est une expérience particulière car on demande à l’analysant de dire n’importe quoi.

C’est la première fois que Lacan introduit le terme de sujet dans son texte « Intervention sur le transfert » qu’il oppose au moi. Hegel a ainsi permis à Lacan de mettre en question les assurances narcissiques du moi. Le sujet est celui qui parle.

Pour Lacan, une analyse se déroule tout entière dans le champ de la vérité. C’est ce que nous enseigne la relecture des cas freudiens.

Dans le texte « Intervention sur le transfert », Lacan nous montre comment la cure de Dora se déroule en une série de renversements dialectiques et de développement de la vérité, dévoilant des figures successives de la vérité.

Avec l’outil conceptuel élaboré par Lacan, à savoir la distinction des trois registres, symbolique, imaginaire et réel, nous essayerons de nous orienter dans la cure de Dora et d’ordonner les faits cliniques apportés par le cas.

Nous consacrerons quatre soirées au cas Dora qui nous permettront d’aborder la question du transfert, de la vérité, de l’interprétation, la structure du sujet et bien sûr la question hystérique par la lecture du cas Dora et des chapitres XII à XV du Séminaire III Les psychoses. [3]

Des cartellisants exposeront leur travail, produit de cartel,

Françoise Pilet introduira le cas Dora.

David Bruzon évoquera « Dora et la toux »

Dominique Rayneau s’appuiera sur la question que pose Lacan dans le Séminaire III : « Qui est Dora ? » [3]

Karine Soubaigné reviendra sur l’importance de « La scène du lac ».

Les interventions seront accompagnées de lectures de passages du cas Dora de Freud et du texte « Intervention sur le transfert » de Lacan.

Françoise Pilet

[1] Cf. Freud S., « Fragment d’une analyse d’hystérie : Dora », Cinq psychanalyses, Paris, PUF, 2003, p. 1-91.

[2] Cf. Lacan J., « Intervention sur le transfert », Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 215.

[3] Cf. Lacan J., Le Séminaire, livre III, Les Psychoses, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1981.

Informations

En visioconférence : un lien Zoom sera envoyé aux personnes déjà inscrites dans la journée du mercredi 7 février  2024.

Vous pouvez vous inscrire aux soirées Lire Lacan à tout moment.