La fonction paternelle

Cette neuvième soirée sera consacrée à la lecture du chapitre XXII, « Essai d’une logique en caoutchouc » p. 376-387 et du chapitre XXIII « Me donneras sans femme une progéniture » p. 395-408 du Séminaire, livre IV de J. Lacan, La Relation d’objet, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1994.

« Chaque fois que, chez un sujet jeune, vous aurez affaire à une phobie, vous pourrez vous apercevoir que l’objet de cette phobie est toujours un signifiant. »[2] L’introduction à la fonction paternelle est pour le sujet de l’ordre d’une expérience métaphorique. Dans ces deux leçons, Lacan développe des formules qui traduisent les transformations successives de Hans lors du procès de sa phobie jusqu’au point d’arrivée à savoir une solution qui lui permet d’avoir « des relations objectales vivables ».

C’est dans le séminaire suivant que Lacan finalisera la formule de la métaphore paternelle. Le chemin que Hans aura parcouru dans l’Œdipe pour intégrer sa position sexuelle est un chemin atypique. La résolution de la phobie sera marquée du sceau de cette carence paternelle. Hans s’installe dans une paternité imaginaire et il aura des enfants imaginaires. La femme sera pour lui le fantasme de « ces petites sœurs-filles » qui ont peuplé son enfance.

La fonction paternelle que Hans assume est imaginaire.

Françoise Pilet

 

[1] Freud S., « Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans (Le petit Hans) », Cinq psychanalyses, Paris, PUF, 2003, p. 93-198.

[2] Lacan J., Le Séminaire, livre IV, La Relation d’objet, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1994, p. 395.

 

Informations

En visioconférence : inscription sans frais par mail.

Vous pouvez vous inscrire aux Soirées Lire Lacan à tout moment.

Un lien zoom sera envoyé aux personnes inscrites le mercredi 30 avril dans la journée.

Pour travailler les textes en cartels, se renseigner auprès de David Bruzon, délégué aux cartels pôle de Nantes, Saint-Nazaire, Vannes et Lorient.

 

 

 

 

Contact

Pour les soirées Lire Lacan :

acfvlb-nantes-st-nazaire@outlook.fr

Pour les cartels :

acf.dr-vlb-nantes-cartels@causefreudienne.org