Conversation avec Dominique Holvoet, psychanalyste, directeur du Courtil, membre de l’ECF et de l’AMP

Soirée préparatoire au Congrès Pipol 11 organisée par le bureau du pôle de Rennes de l’ACF en VLB

Argument :

Dans la perspective du prochain Congrès de l’EuroFédération de Psychanalyse, Clinique et critique du patriarcat, sous la direction de Guy Poblome, nous vous proposons de partir ensemble sur les traces du Père. Le retour de Lacan à Freud ne vise-t-il pas l’interprétation de la place du père dans la théorie analytique ? Les avancées de Lacan du début à la fin de son enseignement ne démontrent-elles pas que le Nom-du-Père [1], on peut s’en passer à condition de s’en servir, de la logique à la topologie ? Quelles sont les conséquences dans la clinique et dans la formation analytique d’en faire un semblant, voire un symptôme ? C’est en compagnie de Dominique Holvoet, psychanalyste, directeur du Courtil, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse que nous cheminerons.

À pied d’œuvre au cœur de l’organisation de ce prochain Congrès, Dominique Holvoet introduira cette soirée de travail qui fera vibrer le thème de PIPOL 11 en résonance avec les travaux proposés par les cinq cartellisants. Au décours des exposés de Katell Le Scouarnec, Mihalis Manoussakis, Stéphanie Tran Chau, Alain Le Bouëtté, membre de l’ECF et de l’AMP, et Noëmie Jan, membre de l’ECF et de l’AMP, nous déplierons quelques-unes des nombreuses facettes du père.

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 7 juin prochain à 21h, à la Maison des Associations de Rennes ou en visioconférence pour ce moment de travail préparatoire en attendant de se retrouver à Bruxelles les 1er et 2 juillet 2023.

[1] Lacan J., Le Séminaire, livre XXIII, Le Sinthome, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil,
2005, p. 145.

Maison des Associations,