Conférence de Fabien Grasser,

psychiatre, psychanalyste membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse.

Les psychiatres nouvellement formés, influencés par la Formation des neurosciences, multiplient les diagnostics de dépression et traitent en priorité les nouveaux cas par des traitements à visée  antidépressive ou désinhibitrice, prenant toujours plus « le signe pour la maladie », comme l’a écrit Serge
Cottet [1]. Il en résulte bien souvent le déclenchement ou aggravation de délires, envahissement de phénomènes élémentaires, de perplexités quasi stuporeuses avec pour diagnostics « Bipolarité, dépressions résistantes… »

[1] Cottet S., « Gai savoir et triste vérité », La Cause freudienne, n° 35, page 34.

Maison des Associations, 43 ter rue Sainte Catherine – Orléans

PAF: 8 €; étudiants: 5€.