Conversation avec Romain Aubé, psychanalyste membre de l’ECF et rédacteur en chef d’Accès à la psychanalyse n°16.
Écho de Brest
Par Maela Michel-Spiesser
Voilà un afterwork qui fut on ne peut plus passionnant. C’est par le prisme de la clinique que les membres du cartel organisateur ont présenté le dernier numéro du bulletin Accès à la psychanalyse « Le goût du savoir » [1], en présence de Romain Aubé, son rédacteur en chef.
La transmission fut finalement l’invitée imprévue de la conversation, signifiant introduit par Laëtitia Billant-Bourdet, porte-parole de l’ACF en VLB à Brest-Quimper. La transmission dans notre École de psychanalyse prend la forme d’un gai savoir ; ce savoir se différenciant ici de la connaissance, précise Hélène de Swarte.
Les étudiants et participants présents en ont fait l’expérience en entrant dans la conversation, en décalage avec le discours universitaire habituel d’un savoir « descendant », dixit l’un d’eux. Savoir troué de fait, car « tout dire » ce qui avait été préparé n’a pas été possible. Le trou dans la savoir ne serait-il pas justement l’essence de toute possible transmission ?
Prenons quelques-unes des questions posées par l’assistance. « La coupure comme acte est-elle un savoir, un savoir-faire ou est-ce de l’instinct ? » Je retiendrai la réponse de Gaëlle Besnard : une part de l’acte vient du désir de l’analyste, soit de l’expérience propre de son analyse. « Ne peut-on pas donner quand même quelques conseils au patient ? Ça ne peut pas faire de mal. » Ce à quoi Romain Aubé répond simplement, « eh bien peut-être que si… », évoquant alors, pour certains sujets psychotiques pour qui l’Autre exige, la coloration d’injonction qu’un simple conseil peut prendre.
Découvrir, en suivant le lapin blanc comme Alice, un savoir insu qui oriente le désir, un savoir insu « précieusement énigmatique » [2] comme l’écrit Éric Laurent, voilà ce qui pourrait orienter de futurs rendez-vous entre des psychanalystes et les étudiants brestois.
[1] Collectif, « Le goût du savoir », Accès à la psychanalyse, n°16, Bulletin de l’ACF-VLB, septembre 2024.
[2] Laurent É., « Jouir d’internet », La Cause du désir, n°97, novembre 2017. p.17
Informations
Suivie d’une braderie
Entrée gratuite
au B.I.J., 4 rue Augustin Morvan
à BREST