Conférence de Virginie Leblanc, membre de l’ECF et de l’AMP, organisée par l‘ACF en VLB Brest-Quimper, en direction des 52èmes Journées de l’Ecole de la Cause freudienne, « Je suis ce que je dis, dénis contemporains de l’inconscient ».

Malmenée par certains tenants de mouvements luttant contre la discrimination et promouvant l’égalité et la liberté de choix dans les domaines du genre et de l’identité, accusée d’être d’une autre époque, de vouloir rétablir le Père, la pratique analytique comme les outils théoriques freudiens et lacaniens sont-ils vraiment dépassés ? La psychanalyse peut-elle être encore un recours dans cette époque déboussolée, dont les sujets sont aux prises avec des questions brûlantes sur leur identification, leur sexuation et plus généralement leur place dans un monde voué à l’effondrement ?
C’est ce que nous nous attacherons à montrer en questionnant le pousse à l’identité généralisé qui est celui d’une époque où la subversion freudienne et le rapport à la parole qu’elle induit demeurent sans doute toujours aussi scandaleuses. Ce qui rend d’autant plus urgent de se tenir à « l’horizon de la subjectivité de l’époque » pour garder ouverte la dimension de l’insu, de la surprise et de la rencontre, qui se font fi de toute identité.

Informations

IRFSS Bretagne Brest, Croix-Rouge française
460 rue Jurien de la Gravière
29200 Brest
Participation aux frais : 10€ / 5€ (étudiant et demandeur d’emploi)