Soirée Cinéma et psychanalyse

Avec « Petite nature » (semaine de la critique, Festival de Cannes 2021), Samuel Theis réalise un second film, après « Party girl », d’une grande sensibilité, à hauteur d’enfant. Nous y suivons le parcours de Johnny, 10 ans, qui dans la rencontre avec son instituteur entrevoit l’ouverture de bien des possibles, non sans périls.
Il est certes question de milieu social, rude, de ses relations familiales parfois brutales, filmées de près et avec réalisme, mais Samuel Theis nous fait apercevoir une autre dimension encore : celle de la langue, de la poésie et de l’éveil de cet enfant à un au-delà, un désir d’autre chose qui mobilise la sensualité, voire la sexualité naissante.
Le dimanche 27 novembre, nous aurons donc le grand plaisir de converser avec Samuel Theis, réalisateur et comédien, dans le cadre de « Rencontre$ autour d’un film – Cycle Cinéma et psychanalyse », au sujet de la construction subtile de son film et de ce qu’il nous transmet de ce que signifie échapper à son destin social et de l’affirmation du désir. Comme le dit le professeur de Johnny : « Tu vois, la poésie, c’est juste ça. Il y a des choses qu’on ne comprend pas et ça nous touche quand même. »

Informations

Cinéma Le Vauban 2 La Grande Passerelle
35400 Saint Malo
Durée du film : 1H 30 – Débat : 1H
Réservations sur le site : wwwcinevauban.fr
ou à la caisse du cinéma

Contact

Renseignements : acf.stmalo@gmail.com