Deuxième soirée sur « La théorie du semblant chez Lacan », thème de l’année du bureau du pôle de Rennes

Le cartel préparatoire est constitué de Sarah Camous-Marquis, Valentin Chauvel, Mickaël Péoc’h, Marine Uguen et Sane Thireau (plus-un)AE, membre de l’ECF et de l’AMP.

Les concepts de semblant et réel chez Lacan sont à articuler de façon précise. En effet, dès la première leçon de son cours de 1991-1992 « De la nature des semblants », à la question : « Qu’est-ce que le semblant ? », Jacques-Alain Miller répond : « […] l’opposé du réel [1] », situant dans le même mouvement le parlêtre lacanien du côté du semblant. Mais si semblant et réel s’opposent, comment saisir que les semblants touchent au réel ?
Si « aucune praxis plus que l’analyse, n’est orientée vers ce qui, au cœur de l’expérience, est le noyau du réel », comment faire usage des semblants dans la cure, et que deviennent-ils ? Et dans la pratique médicale, comment situer semblant et réel ? Les semblants dans la clinique médicale peuvent-ils favoriser la rencontre du médecin et du malade, à l’heure où celle-ci est de plus en plus entravée par les protocoles ? Pour le dire autrement, les semblants peuvent-ils permettre de composer avec un réel figuré par les protocoles ?
J.-A. Miller indique que la fonction du Père est de nouer le réel et le semblant. Mais dans cette fonction, il note que le père « ne se sent pas très bien non plus [3] ».
Nous interrogerons comment entendre le discours renouvelé contre le patriarcat à la lumière des concepts de semblant et réel. Quant à la psychose, elle se caractérise par l’échec des semblants. Alors, « le réel parle [4] » et il s’agit de « persuader le sujet que le réel ment [5] ». C’est à l’appui de la clinique que nous interrogerons en quoi les inventions de sujets psychotiques peuvent avoir fonction de semblant.
Sarah Camous-Marquis, Valentin Chauvel,  Mickaël Peoc’h et Marine Uguen déplieront chacun l’articulation de semblant et réel à partir de ces points. Enfin, Sane Thireau, AE, membre de l’ECF et de l’AMP, abordera la question de l’articulation entre semblants et réel à la fin de la cure.

[1] Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. De la nature des semblants », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris VIII, cours du 20 Novembre 1991, inédit.
[2] Lacan J., Le Séminaire, Livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1975, p. 53.
[3] Miller. J.A., op. cit.
[4] Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Choses de finesse en psychanalyse », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris VIII, cours du 12 novembre 2008, inédit.
[5] Ibid.

Informations

Maison des associations
6 cours des Alliés – Rennes
En présence et en visioconférence

Entrée libre

La visioconférence s’adresse au public du pôle de Rennes (Brest, Quimper, St-Brieuc, St-Malo, Laval). Sur inscription.