3e soirée du cycle de l’année en présence d’Eric Zuliani

Si avec Freud, nous caressions l’illusion de voir se réduire la place de la religion à l’aulne des progrès de la civilisation, cela ne nous semble plus permis. On prête à tort à André Malraux d’avoir dit que « le XXI e siècle sera religieux ou ne sera pas ». Cette affirmation rejoint celle de Lacan en 1974 dans Le triomphe de la religion [1] , où il prophétise que la religion est « increvable », et postule un retour grandissant du religieux. Les statistiques passées [2] et les projections [3] vont dans le sens d’un tel triomphe. L’actualité dramatique ne lui donne-t-elle pas toujours davantage raison ?
Explosions de guerres sur fond de conflits religieux séculaires, émergences de théocraties, foisonnement de religions individuelles… À tous points de vue, il semble que le mouvement du monde témoigne de la tentation grandissante des sujets à se remparder contre l’angoisse au moyen de religions diverses. Il nous reviendra donc de préciser les multiples facettes du retour du religieux entre croyance, incroyance et certitude [4] . Pour ce faire, nous explorerons la propagation exponentielle des évangélistes en Amérique latine. Nous aborderons l’émergence de mouvements complotistes, mais aussi les projets transhumanistes fomentés par les manias de la tech aux États-Unis. Religion, religieux, sacré… Nous nous attacherons à en faire la distinction, avec Jacques-Alain Miller.

Nous mettrons au travail ces questions en compagnie d’Éric Zuliani, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, qui discutera trois interventions interrogeant ce retour du religieux. Le groupe de travail est constitué de Maxime Annequin, Claire Baradeau, Philippe Carpentier et Katell Le Scouarnec.

[1] Lacan J., Le triomphe de la religion, Paris, Seuil, 2005.

[1] Dericquebourg R., « Diversité et fausse nouveauté des dits « Nouveaux Mouvements religieux » », Sectes, Paris, PUF, 1999.

[1] https://fr.statista.com/infographie/25586/evolution-des-groupes-religieux-dans-le-monde-21-eme-siecle/

[1] Arpin D., « Une époque foncièrement incroyante », La Cause du désir, no 90, p. 91-95.

Maison des associations, Rennes

Cours des alliés