L’ACF en VLB au Mans vous convie à un nouveau rendez-vous théâtre et psychanalyse.
À l’issue du spectacle, un échange en bord de scène avec l’auteur Marcos Caramès-Blanco, la metteuse en scène Orane Lemâle et l’interprète Fanny Brulé-Kopp, sera animé par le cartel théâtre et psychanalyse : Emily Gahagnon, Aurélie Médard, Cécile Nicco et Élisabeth Marion.
Cette pièce, qui nous plonge dans le chaos vécu par une jeune femme, donne à voir les désordres et les angoisses d’une subjectivité aux prises avec le malaise de notre époque.
Que se passe-t-il quand on est comme cette jeune femme « happé par le réel », ainsi que l’écrit l’auteur ? Comment sortir des impasses de notre monde où le sujet peut être à la fois seul et envahi par des objets de consommation, des injonctions ou conseils contradictoires ? Ce monde impose à nos existences une course effrénée, où le temps nécessaire à chacun est court-circuité, où le sujet ne sait plus ce qu’il désire et peine à trouver sa place.
Comment s’extirper de ce cauchemar ? Se réveiller et enfin, prendre la parole ?
Cette pièce fait résonner les propos de Clotilde Leguil : « Il y a une articulation aussi pour la psychanalyse de l’intime et du politique, au sens où l’inconscient a à voir avec le discours de l’autre et donc aussi avec le discours de la civilisation.[1] »
[1] Leguil C., « Le toxique, nouvelle métaphore du malaise dans la civilisation », conférence au Mans, le 25 janvier 2025, inédit.
Informations
à 20H spectacle « Ce qui m’a pris » au Petit Théâtre des Quinconces,
place des Jacobins au Mans
à 21H45, bord de scène –
Réservations au guichet du théâtre : quinconces-espal.com,
tarif réduit : 15€ en réservant avec le code ACF