Projection en présence de la réalisatrice suivie d’une conversation

Avec son film « Vous ne désirez que moi », Claire Simon met en scène une histoire d’amour et de désir toute singulière : celle de Marguerite Duras et de Yann Andréa.
Le scenario du film a été tissé par la réalisatrice à partir du récit, aujourd’hui édité : Je voudrais parler de Duras [1], qui a surgi d’une urgence à dire. Tour à tour apparaissent la fascination, l’admiration, l’amour, le désir sexuel de Yann Andréa pour Marguerite Duras, mais aussi la répulsion face à l’oppression dans laquelle elle le maintient, voulant le « décréer pour le créer » et à laquelle il consent pourtant. La caméra accompagne l’impérieux besoin de cet homme de nommer au plus juste ses sentiments divergents et très étroitement entremêlés.
Cette tension entre en résonance avec l’aphorisme de Lacan : « Seul l’amour permet à la jouissance de condescendre au désir » [2].
L’écriture est ce qui a noué et scellé la rencontre des deux amants. La réalisatrice Claire Simon dit que « ce qui est visé par tous les deux, c’est la transe littéraire » [3]. Ce dialogue est alors l’invention, sous nos yeux, d’un espace possible d’écriture qui serait propre à Yann Andréa, nourri par la nécessité de rendre compte de la fascination qu’a été cette relation.

Suite à la projection du film, nous échangerons avec elle autour de ce qui a capté son attention dans ce dialogue, et la façon dont elle a conçu la mise en scène pour en révéler toute sa complexité.

Soirée organisée par : Céline Charloton, Claire Le Poitevin, Benoît Delarue, Thomas Kusmierzyk

[1] Andréa Y., Je voudrais parler de Duras, Paris, Pauvert, 2022.
[2] Lacan J., Le Séminaire, livre x, L’angoisse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2004, p. 209.
[3] Simon Claire, dans son interview avec Victoire Tuaillon, https://www.dulacdistribution.com/film/vous-ne-desirez-que-moi/168

Informations

Cinéma du TNB
1 rue Saint Hélier, Rennes
Réservations : cinéma du TNB

Contact

Renseignements : BureauRennes@acfvlbrennes.fr