Corps vivant, corps jouissant, corps parlant

par Anne Colombel-Plouzennec

En psychanalyse, la topologie des nœuds de Lacan constitue une révolution. C’est par le nœud borroméen que Lacan choisit de représenter la structure du sujet, le R du réel, le S du symbolique et le I de l’imaginaire.

Quels en sont les ressorts, et en quoi cette topologie est-elle décisive pour la clinique ? Voilà quelques-uns des axes dépliés dans cet ouvrage.

Le livre sillonne le tout dernier enseignement de Lacan, et la lecture qu’en propose Jacques-Alain Miller, afin d’en tirer un certain nombre de conséquences. En effet, Lacan y opère un changement de paradigme décisif en introduisant les nœuds et leur maniement. L’inconscient n’est plus abordé à l’aune de l’Autre, du sujet et de ses symptômes à lire, mais comme serrage singulier des éléments constitutifs de l’expérience humaine.

Ouvrage publié avec le soutien du département Psychanalyse de l’université Paris 8 (laboratoire – La section clinique EA 4007)

Vous trouverez ci-dessus une interview de l’auteure, relayée avec l’aimable autorisation du Département de psychanalyse de Paris 8 (page Facebook du Département : https://www.facebook.com/profile.php?id=100056312056097).
L’ouvrage sera en vente à la librairie de l’ACF lors de nos évènements
ou en le commandant sur le site de la librairie de l’ECF:  COMMANDER ICI