>Cliquez ici pour commander ce numéro<
Ce volume présente une série de trois scansions relatives à la fondation ainsi qu’aux perspectives actuelles et futures de l’Association mondiale de psychanalyse. Il comprend aussi une série de travaux théoriques et cliniques issus des Grandes Assises virtuelles internationales de 2022 sur le thème “La femme n’existe pas”. S’y ajoute un passionnant débat sur le traitement des voix en psychanalyse ainsi que deux documents relatifs à l’actualité politique.
Ce numéro 112 de La Cause du désir comporte deux grandes parties : la première est consacrée à la création et à l’actualité de l’Association mondiale de psychanalyse créée par Jacques-Alain Miller il y a trois décennies. Nous publions aussi l’argument du prochain Congrès de l’AMP 2024 “Tout le monde est fou” par J.-A. Miller ainsi que les quatre rapports, très attendus, de la Grande Conversation de l’École Une.
La seconde partie de ce numéro est composée d’un dossier central. Il s’agit d’une sélection d’études théoriques et cliniques sur le thème de “LA femme n’existe pas” issues des Grandes Assises virtuelles internationales qui se sont tenues au printemps 2022.
Il y a aussi un débat inédit, avec des commentaires extrêmement précis de Jacques-Alain Miller, sur la question du traitement des voix en psychanalyse.
Ce numéro comprend par ailleurs un interview de Stéphane Wahnich, auteur de Marine Le Pen prise aux mots, réalisé par Lacan Web Télévision à la veille du second tour des dernières élections présidentielles.
Enfin, le témoignage sensible d’après lequel, en temps de guerre, un analyste en formation peut choisir de s’inscrire dans une communauté de travail qui transcende les frontières nationales en ne cédant pas sur le désir d’interpréter l’inconscient.
Articles également disponibles sur cairn, cliquer ici !