Édito
Vers la Journée de la FIPA
Hervé Damase & Dominique Pasco
Ce dernier numéro de L’Hebdo-Blog, avant la pause estivale, vous emmène vers la 6e journée clinique de la FIPA qui aura lieu le 13 septembre 2025 à Lille. La Fédération européenne des Institutions de Psychanalyse Appliquée est née en 2015 à l’initiative de l’ECF, pour fédérer une pluralité d’institutions – CPCT entre autres. Conduites par des praticiens orientés par la psychanalyse, ces institutions qui proposent bien souvent des traitements au nombre limité de séances, entretiens et accueils, offrent autant de réponses aux formes actuelles du malaise dans la civilisation à partir de la praxis lacanienne.
Comment ces institutions poursuivent-elles leurs actions aujourd’hui dans un contexte politique où le tout neuro favorise la causalité cérébrale au détriment d’une mise sur la parole et de la prise en compte de l’inconscient ? Que transmettent-elles de ces expériences inédites et des inventions qui permettent un déplacement de la libido ? C’est ce qui sera mis en valeur à travers les exposés de cas et leur discussion. De tels effets pour les sujets reçus impliquent le clinicien orienté par la psychanalyse et interrogent son acte. Répondre de l’acte, l’élucider, relève d’une exigence au cœur de ces dispositifs attachés à développer la recherche clinique. Au-delà des institutions de la FIPA, ces avancées doivent se transmettre auprès des praticiens intéressés.
Quelle est la nature des déplacements de la libido qui se produisent chez les sujets en traitement, quel que soit leur âge ? Cette question propose de remettre au travail un concept qui est au fondement de la théorie freudienne. Qu’en attendre de nouveau ? Virginie Leblanc-Roïc, directrice de la journée, situe les enjeux du concept de libido en lui conférant une triple valeur : déplacements/fixation/fixité et en mettant l’accent sur trois de ses destins. Elle répond ici sur les raisons d’un tel choix. Vous lirez également deux textes introduisant au thème, issus de la pratique dans deux institutions de la FIPA. Ils font part de l’abord du symptôme en ce qu’il a de singulier et de la façon dont l’orientation analytique permet de remettre en mouvement la libido.
|