Consentir

sous dir. Christiane Alberti, Sophie Marret-Maleval, Jacques-Alain Miller

En librairie le 27 octobre 2020 et notamment sur ecf-echoppe.com

Consentir est requis à chaque instant à notre époque. En matière de sexualité, l’actualité s’est nourrie des apories du consentement. Ornicar ? 54 explore sa complexité : Qu’est-ce que le consentement ?
Sur le thème « Consentir », une analyse philosophique, juridique, historique, artistique éclaire, depuis la psychanalyse, cette question d’actualité au cœur de la réflexion sur la relation entre les sexes.

Quelle entrave oppose-t-on aujourd’hui au désir de qui voudrait avoir une relation abusive avec telle femme, tel homme, tel enfant ? Evidemment le consentement. Les cas récents d’abus sexuel ne manquent pas. La nécessité du consentement du partenaire semble faire consensus, du moins juridique, le Droit (d’un lieu, à une époque) définissant l’âge de la minorité sexuelle. Ornicar ? prend du champ pour interroger : Qu’est-ce que le consentement ? d’où vient-il ? Est-il nécessaire ? suffisant ? Vrai ou illusoire ? Sans prétendre résoudre les questions que posent le droit ou les moeurs, Ornicar ? 54 propose une analyse suivie au plan philosophique, juridique, historique, artistique afin d’éclairer, depuis une lecture psychanalytique, cette notion aujourd’hui.
Comment définir au plus juste, dans la langue de nos contemporains, ce qu’est un attentat sexuel ? Un parcours minutieux, de Freud à Lacan, de la notion de traumatisme sexuel, oblige à chambouler notre conception de la relation de cause à effet –– Jacques-Alain Miller le pointe. Le consentement est au coeur de la réflexion éthique de ce début de siècle, dans le domaine de la relation entre les sexes.

Rédactrice en chef : Christiane Alberti ; direction : Jacques-Alain Miller, Sophie Marret-Maleval.

Comité de rédaction : l’équipe du Département de psychanalyse de l’université Paris 8, en relation avec l’Association mondiale de psychanalyse.

Auteurs : Nathalie Azoulai, Christiane Alberti, Marie Beard, Jean-Claude Encalado, Deborah Gutermann-Jacquet, France Jaigu, Philippe La Sagna, Catherine Lazarus-Matet, Jacques-Alain Miller, François Regnault, Régis Revenin, Dominique Rousseau, Vanessa Springora, Armand Zaloszyc.