Suites et variations vient de paraître !

Nouveau numéro : « Sexes et variations »

Ce numéro regroupe les actes des travaux du bureau de Rennes de l’année 2019-2020. Vous y découvrirez :

Des textes courts et vifs sur la doctrine moderne freudienne, sur l’enseignement précurseur de Lacan, ainsi que des orientations de l’École de la Cause freudienne, toujours attentive à rejoindre la subjectivité de notre époque [1]. Ces travaux proposent des élaborations très actuelles sur le malaise dans la civilisation du XXIe siècle autour de la vie amoureuse et sexuelle, du rapport au phallus, au genre, de l’éclatement des identifications au-delà de la logique binaire, des orientations sexuelles multiples, du choix, du non-choix, du choix de non-choix, etc.

Un témoignage de Myriam Chérel, Analyste de l’École de la Cause freudienne, détaillant le parcours de sa cure analytique menée jusqu’à son terme.

Une conférence inédite d’Éric Laurent qui nous propose une lecture rigoureuse et précise des Séminaires D’un Autre à l’autre, D’un discours qui ne serait pas du semblant et Encore afin de cerner la rupture opérée par Lacan avec le binarisme.

Des bonus : chacune des conférences est suivie de conversations avec les auteurs. Elles offrent des scansions à étudier sur le thème et des perspectives de travail à poursuivre : effet rétroactif et enseignement supplémentaire assuré !

Un secret : quel est le point commun entre l’art et la psychanalyse ? La littérature, le théâtre, l’art de ces disciplines est de souligner entre les lignes le scandale du non-rapport sexuel épinglé par Lacan, au-delà de la morale d’une époque. Encore fallait-il le lire…

Un hommage à François Sauvagnat, avec un texte proposant un nouvel angle de lecture de L’éveil du printemps.

Une première : Suites & Variations publie pour la première fois une conversation, «Théâtre et psychanalyse», qui interroge la fonction du masque : un semblant pour faire rapport ? Ces échanges offrent une respiration et rappellent nos possibilités d’invention et de subversion !

 

Click & collect : Ce numéro sera en vente à la librairie de l’ACF-VLB dès que les activités présentielles auront repris, mais il est d’ores et déjà disponible en click & collect : noemie.jan@free.fr (Rennes, Rennes métropole et communes alentours). Il vous sera livré en un lieu convenu contre un chèque de 15 € à l’ordre de l’ACF-VLB.

 

[1] Lacan J., « Fonction et champ de la parole et du langage », Écrits, Paris, seuil, 1966, p. 321 : « Qu’y renonce donc plutôt celui qui ne peut rejoindre à son horizon la subjectivité de son époque. Car comment pourrait-il faire de son être l’axe de tant de vies, celui qui ne saurait rien de la dialectique qui l’engage avec ces vies dans un mouvement symbolique. Qu’il connaisse bien la spire où son époque l’entraîne dans l’œuvre continuée de Babel, et qu’il sache sa fonction d’interprète dans la discorde des langages ».