Lire [le transfert] Autrement

Ce nouveau numéro de Suites & Variations recense certains travaux du pôle de Rennes qui a mis à l’étude en 2018-2019, l’un des quatre concepts fondamentaux selon Lacan, sous le titre : « Lire le transfert autrement ».

Pour cette nouvelle édition, la combinaison de textes courts et vifs des soirées d’études et des conférences des membres de l’ECF et Analyste de l’École offre une approche plurielle du thème de travail : théorique et clinique ainsi qu’un éclairage des différents remaniements opérés.

Cet opuscule déploie le concept du transfert de la découverte freudienne à partir du premier témoignage de Freud dans son lien à Fliess jusqu’à l’inconscient réel et le destin du transfert dans le passage de l’analysant à l’analyste dépliés par Clotilde Leguil. Ce recueil recèle également des retranscriptions inédites de conversations sur les conditions du transfert en institution, et sur les enjeux et conséquences de l’ère numérique dans le lien transférentiel. Autant de dimensions traitées par de riches contributions dont la lecture ouvre des perspectives et orientations à partir de l’enseignement de Freud et de Lacan.

Disponible à la vente au prix de 12€.