Porte-parole : Catherine Richard – catherinearichard45@gmail.com

65 avenue du Capitaine Jean 45800 Saint Jean de Braye / 0787005608

La délégation d’Orléans qui inscrit son action au sein de l’Association de la Cause freudienne /Val de Loire Bretagne est sous la responsabilité du pôle d’Angers avec les villes de ToursLe MansNiort et Poitiers. L’ACF/VLB a pour vocation de promouvoir l’étude de la psychanalyse et la transmission de celle-ci.

Pour ce faire la délégation d’Orléans propose différents axes et modalités de travail.

– Le séminaire annuel de Clinique Psychanalytique qui s’articule autour d’une thématique qui change chaque année : pour 2017-2018 le thème est : « Apprendre…pour ne rien savoir ?». Il est ouvert à tous et invite à chaque fois un conférencier différent pour traiter et débattre de la question avec le public présent.

– Des groupes de travail : L’événement Lacan : subversion des discours ainsi que le groupe CEREDA « Marie Françoise » (Centre de recherche et d’étude de l’enfant dans le discours analytique) référé au Champ freudien, sont proposés et animés par des collègues de l’Association de la Cause freudienne/ Orléans.

– Des cartels : qui sont directement référés à l’Ecole de la Cause freudienne (petits groupes de 4+1 personnes qui se réunissent pour travailler un séminaire ou un concept psychanalytique précis.)

– Connecter la psychanalyse à la cité : Depuis quelques années la délégation d’Orléans s’efforce de travailler en partenariat avec différents lieux et espaces de culture … afin de créer l’événement et susciter le désir d’un large public ! Ainsi une collaboration se poursuit avec:

• La librairie les Temps Modernes à Orléans qui reçoit régulièrement les conférences animées par Pauline Prost.
  • le cinéma d’Art et d’Essai Les Carmes à Orléans accueille toujours notre cycle « Cinéma de l’adolescence» suivi d’un débat avec le public.
  • Un rendez-vous Théâtre et psychanalyse avec le spectacle Saoul silence de la Compagnie de Stéphane Kéruel « Le Chant de la Carpe ».

Catherine RICHARD