Responsable : David Briard

L’étude de la psychanalyse d’orientation lacanienne, la lecture de l’enseignement de Lacan, via les cartels, sont le cœur de l’activité de notre ACF à Rennes. Le bureau de Rennes de l’ACF organise pour se faire à Rennes, Laval, Saint-Malo et Saint-Brieuc, des soirées, après-midi d’étude, évènements tout au long de l’année.

Notre ACF a aussi le plaisir d’accueillir à Rennes le séminaire de l’École de la Cause freudienne, animé par Pierre-Gilles Guéguen et Jean Luc Monnier, pour cette année 2017-18, sur l’actualité du séminaire de Lacan de 1972-73, Encore.

Le théâtre (à Dol de Bretagne ou Château-Gontier), le cinéma (à Saint-Malo ou Rennes) sont aussi des occasions de débats organisés par les équipes de notre ACF, autour des connexions de ces créations culturelles et artistiques avec la psychanalyse, pour un déchiffrage du malaise contemporain à partir de l’hypothèse de l’inconscient.

Pour cette année 2017-18, six soirées « Lire [le symptôme avec] Lacan » préparées et animées par des cartels, une après-midi des AE, mais aussi des conférences de membres de l’ECF, déplieront le thème de l’année 2017-18, « Ordinaires, extraordinaires, les registres du symptôme » …

La Newsletter du bureau de Rennes se fait régulièrement l’écho des ces activités d’étude, de lecture et de connexions et relaie également les principaux évènements des groupes du Champ freudien (Nouveau réseau CEREDA, Tya, Cien).

 

Le bureau de Rennes de l’ACF est composé de :

Responsable : David Briard
Secrétaires : Michel Grollier et Véronique Juhel
Délégué aux cartels : Géraldine Somaggio
Porte parole Laval : Elina Quinton
Porte parole Saint Brieuc : Marjolaine Mollé
Porte Parole Saint Malo : Isabelle Fauvel