Rencontre Théâtre et Psychanalyse : conversation autour de la pièce « Le petit Hans » avec Caroline de Diesbach, pour l’adaptation la mise en scène et le jeu, l’équipe de la Ronde enfantine et Marie-Claude Chauviré et Nathalie Morinière, membres de l’ECF
Lors de cette soirée, nous aurons le plaisir d’assister à la représentation du « Petit Hans », un cas princeps de Freud, adapté et joué par Caroline de Diesbach, dans une mise en scène de théâtre d’objets. Nous découvrirons le travail incroyable de ce petit garçon de cinq ans pour traiter sa phobie, assisté en cela par son père, dans un lien de transfert à Freud. Avant la phobie, Hans était dans une excitation permanente cherchant à plaire à sa mère et portant un grand intérêt à la sexualité. En s’appuyant sur les dires de Hans ainsi que sur la théorie freudienne de la sexualité infantile, nous assisterons au travail d’analyse visant à élucider l’énigme de cette angoisse qui entrave les déplacements de l’enfant.
Cette soirée est organisée dans le cadre de la semaine de la Santé mentale dont le thème est cette année : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social », en partenariat avec Le Fil d’Ariane (Association étudiante de Master de psychopathologie clinique psychanalytique de l’université d’Angers), le Qu4tre (salle culturelle de l’Université d’Angers), l’ACF (Association de la Cause freudienne) et le Cereda (Centre d’Études et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique).
A l’issue de la représentation, nous discuterons avec Caroline de Diesbach pour connaître l’histoire de ce spectacle et ses motivations dans le choix de ce cas. Nous verrons aussi en quoi la cure du Petit Hans nous enseigne encore aujourd’hui. Comment Lacan, dans sa relecture de Freud, permet une lecture contemporaine d’un cas de phobie chez un enfant de cinq ans et nous donne des clefs pour la clinique avec les enfants, adolescents et adultes que nous recevons. Des cliniciens, éducateurs, psychologues, psychanalystes, témoigneront de l’usage précieux des concepts de la psychanalyse dans leur pratique quotidienne.
Conversation animée par l’équipe de la Ronde enfantine avec la participation de Marie-Claude Chauviré et Nathalie Morinière, membres de l’ECF.
Chantal Decourrière
Informations
Le Qu4tre
4 allée François Mitterand 49100 Angers
entrée libre
Contact
acfenvlbangers@gmail.com
cereda.larondeenfantine@gmail.com