L’enfant, la demande et l’objet
avec Omaïra Meseguer, psychanalyste, membre de l’ECF
Atelier public du groupe Maryse
En séance, il arrive souvent qu’un enfant convoque un loup, un crocodile ou un dinosaure, des figures qui peuvent le terrifier autant que l’attirer. Il n’est pas rare que ces bêtes à la gueule béante referment leur mâchoire, croquent, mangent, avalent tout sur leur passage, jusqu’à mordre le sujet lui-même. Quelle est donc le statut de cette fiction de dévoration qui traverse l’enfant et qu’il met en scène, parfois avec angoisse ?
Ce fantasme de dévoration se noue inextricablement à la demande et au rapport à l’Autre. Cependant, il ne s’agit pas seulement de la demande de l’Autre, mais aussi de celle du sujet. Quel est l’enjeu derrière la demande ? Comment le sujet compose-t-il avec l’angoisse qui l’assaille et qui peut le mener au refus drastique de ce qui vient de l’Autre ou de ce qu’il est amené à lui céder ? Si cela se joue et se rejoue à table ou aux toilettes, notons que la scène revient dans le rapport aux apprentissages – cette autre nourriture que l’Autre introduit.
Voici quelques-unes des questions que nous mettrons au travail le 31 janvier 2026 avec notre invitée, Omaïra Meseguer, psychanalyste à Paris et membre de l’École de la Cause freudienne. Des cas et vignettes cliniques donneront à cette dévoration des reliefs singuliers.
Informations
Date : 31 janvier 2026
Horaire : 13h30-17h00
Lieu : Hôpital Sud de Rennes (salle de conférences A, niveau -1)
Contact
Inscriptions : groupe.maryse@gmail.com