Journée d’étude de l’ACF en VLB – ville de Laval, avec Hervé DAMASE, psychanalyste membre de l’ECF, le vendredi 18 septembre 2026 à Laval.

Argument

L’autonomie est un signifiant majeur de notre époque. Dès son plus jeune âge, le sujet peut affirmer son « moi tout seul », suivi d’un « t’inquiète je gère » de l’adolescent, le « je me débrouille » de l’adulte, ou enfin « je veux rester chez moi » de la personne âgée. Pour autant, l’autonomie supprimerait-elle toute adresse ou tout recours à l’Autre, et pourrait-elle devenir le « but suprême de l’évolution individuelle [1] », allant vers « une injonction d’auto-suffisance [2] » ? Dans ce sens, la science, la technologie permettent des avancées non négligeables dans la pédagogie, et la santé elle-même. Néanmoins, l’autonomie prétend-elle exclure l’appui humain, la conversation, le partage autour d’un désir de soutenir le sujet dans ce qu’il peut vouloir ? Ce rêve de l’autonomie et l’idéal qu’il représente n’ont-ils pas leur envers ? Cette volonté contemporaine de se passer de l’Autre peut-elle aboutir sans dommage ? De quoi faut-il se séparer pour être autonome ?

Les institutions elles-mêmes peuvent rencontrer cet impératif. Dans ce sens, elles peuvent être amenées à limiter leur accompagnement et réorienter les sujets. Pourtant, nombre de personnes fréquentant des lieux d’accueil ne parviennent pas toujours à se conformer à cet idéal normatif. Alors, quelle réponse pourrait leur assurer la prise en compte de ce qui leur est nécessaire pour vivre avec leurs difficultés physiques ou psychiques ?

Pour la psychanalyse, le sujet ne se constitue jamais isolément : il advient dans son rapport à l’Autre. Dès sa naissance, l’Autre lui est nécessaire. Sa survie repose sur cette aliénation première, qui lui permettra par la suite de s’inscrire dans l’existence. Avec ce qu’il rencontre, et de façon singulière, le sujet va alors jouer sa partie. Cette construction teintera les rencontres qu’il fera. Dès lors, à quelle place le sujet nous met-il ? Quel usage fera-t-il du professionnel ? Il pourra s’en servir, mais pourra-t-il pour autant s’en passer et à quelles conditions ? Rendons-nous ces sujets plus dépendants en acceptant de nous en faire partenaires ?

Autant d’interrogations que cette journée se propose de mettre à l’étude, dans une nécessaire réflexion éthique. Notre invité Hervé DAMASE, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, nous aidera à travailler ces questions si contemporaines.

[1] Zenoni A., « Autonomie et « auto-séparation » », intervention à la 4e journée d’étude du Réseau 2, Bruxelles, 23 septembre 2010, disponible sur internet.

[2] Delarue A., « Le lien social et l’irréductible de la jouissance », Mental, no 45, juin 2022, p. 19-24.

Informations

Vendredi 18 septembre 2026 de 9h à 17h
Amphithéâtre Volney-Crédit Mutuel, 43 boulevard Volney 53000 Laval
Tarif : 45 euros (repas compris) / 30 euros (sans repas)
Tarif étudiants et demandeurs d’emploi : 35 euros (repas compris) / 20 euros (sans repas)
Inscription via le QR Code sur l’affiche et l’argument