Trouvailles et inventions en ligne
Que vient-on chercher sur le site de l’ACF en VLB ? De l’information, une orientation, une rencontre ?
Et qu’y trouve-t-on ? Un écho, la trace d’un dit, d’une transmission, dans sa ville ou dans une autre ?
Bien souvent, on y trouve ce qu’on ne venait pas chercher. On y trouve, à l’occasion, un point qui fait énigme, au détour d’un détail qui accroche le regard sur une affiche, ou d’un signifiant qui résonne particulièrement dans le titre d’une conférence. Une énigme à choyer comme « notre bien précieux[1] », une énigme qui peut s’avérer productrice d’un savoir. Sans doute, est-ce en cela que la trouvaille – toujours inédite – bien loin d’éteindre la recherche, ne fait que la renouveler, en la déplaçant parfois. La libido est alors de la partie ! Non sans enthousiasme puisque J.-A. Miller rappelle que Lacan, dans Télévision, évoque l’enthousiasme comme « chance de gay sçavoir[2] ».
Nous voilà conviés à réitérer notre lecture, à refaire un tour, à débusquer le nouveau, à s’arrêter sur une butée, à ne pas reculer devant l’angoisse de ne pas savoir, mais bien plutôt à savoir y faire avec cet « Autre [qui] n’existe pas, [là où] le savoir, oui, existe – à condition de le construire et de l’inventer[3] ».
Chloé Le Faucheur, pour la e-commission de l’ACF en VLB
[1] Argument de la soirée du bureau de Rennes de l’ACF en VLB, « La voie du désir : l’énigme contre la norme », 1er juin 2022, disponible en ligne.
[2] Miller J.-A., « Les affects dans l’expérience analytique », La Cause du désir, n°93, août 2016, p. 111.
[3] Ibid.
———————————-
Échos des villes
- Écho de Nantes – Par Sara Thomas
- Écho de Nantes – Par Benoîte Chéné
- Écho de Saint-Brieuc – Par Amandine Simon