Le cartel organisateur de la soirée est composé de Raphaëlle Béraud, Frédérique Bouvet*, Delphine Gicquel, Gaële Mabo et Vanessa Sudreau* (plus-un).
*Membres de l’ECF et de l’AMP
L’énigme contre la norme
Notre dernière soirée s’affronte aux conclusions concrètes du Désir et de son interprétation, dans la clinique, dans l’époque où celle-ci s’enracine, mais aussi dans la littérature qui en rend les enjeux palpables.
Dans la dernière leçon du Séminaire VI, Lacan rappelle avec force combien le réel humain au fondement de la vie est anti-utilitariste. Il en souligne la dimension proprement inexorable. Battre en brèche l’objet inexorable, qui est un des noms du réel, reviendrait à refouler, forclore ou dénier l’énigme du parlêtre, qui n’est autre que celle de la langue : « l’énigme, comme le rappelle J.-A. Miller, met en question le rapport du signifiant au signifié. Elle constitue une rupture d’articulation entre les deux [1] ». Cette énigme, qui n’est pas seulement un trou, mais qui produit le savoir, les fictions, et les vérités qui fondent l’existence du parlêtre est notre bien précieux. L’oublier serait oublier ce que nous disait Lacan en conclusion de ce Séminaire : « Ça n’ira pas en effet, si nous ne savons pas nous faire une […] conception […] de notre fonction par rapport aux normes sociales. Ces normes sociales […] leur détermination se situe ailleurs que dans leur fonction d’adaptation [2] ».
L’actualité du désir de 1959 est donc brulante d’actualité ! Pour l’explorer, nous tendrons l’oreille vers les nouvelles prophéties qui se chuchotent au-dessus des berceaux. Quelle place pour le désir dans les discours qui fondent l’éducation des tout-petits aujourd’hui ? Puis, la part belle sera faite aux écrivains du réel (Ch. Angot, Ph. Forest et M. Pourchet), ceux qui de l’inexorable font invention.
Nous entendrons :
Raphaëlle Béraud : « Durer parmi les chiens »
Frédérique Bouvet : « Du père au pire ? »
Delphine Gicquel : « Grandir Tout Seul ? »
Vanessa Sudreau : « Le désir, clé et ressort de notre vérité »
[1] Miller J.-A., « De la surprise à l’énigme », Le conciliabule d’Angers, Paris, Agalma, Le Seuil, 1997, p. 15.
[2] Lacan J., Le Séminaire, livre VI, Le désir et son interprétation, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Éditions de La Martinière, 2013, p. 568-569.
Informations
Maison des Associations de Rennes
Inscription : https://my.weezevent.com/desirer-comme-un-homme
Il y aura également une billetterie sur place.