Lecture animée – Conversation – Conférence
Avec Caroline de Diesbach et Vincent Moreau, psychanalyste, membre de l’ECF
« Le petit Hans » est un texte de Freud, un texte toujours actuel que Caroline de Diesbach fera vivre, au travers des différents personnages, Hans, ses parents, Freud et une conférencière. Cette lecture animée, inspirée du théâtre d’objet, met en avant la dimension singulière et poétique du texte de Freud.
Hans est un petit garçon de cinq ans qui a la phobie des chevaux, dont le point de départ fut la « bêtise ». De quoi s’agit-il ? « « À cause du cheval », j’ai eu peut-être cette bêtise »(1), dit-il. À quel réel Hans a-t-il été confronté ? L’angoisse qu’il éprouve, d’où provient-elle ?
Nous verrons à quel point Freud fut attentif aux dires de son petit patient. « Les enfants ne mentent pas sans raison et sont dans l’ensemble plus enclins à l’amour de la vérité que les grands, écrit-il. »(2)
Après cette présentation, Vincent Moreau, qui est psychanalyste, membre de l’ECF, nous parlera de « L’actualité de la phobie – Ce que Freud nous apprend aujourd’hui avec le Petit Hans ».
(1) Freud S., Cinq psychanalyses, « Le petit Hans, Analyse de la phobie d’un garçon de cinq ans », Paris, Petite bibliothèque Payot, 2017, p. 177.
(2) Ibid., p. 204.
Informations
Auditorium du Carré Plantagenêt,
2 rue Claude Blondeau,
Le Mans
Inscriptions en ligne sur weezevent
10€ / Gratuit pour les étudiants.
Contact
acfenvlblemans@gmail.com