Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, d’Arthur Harari[1]

Si la seconde guerre mondiale a pris fin avec la capitulation du Japon le 2 septembre 1945, pour Hiroo Onoda, lieutenant dans un commando d’élite de l’armée impériale japonaise, celle-ci s’est terminée … en 1974 !
Ayant reçu, en 1944, l’ordre de son supérieur de retarder le débarquement des Américains sur l’ile de Lubang aux Philippines, Onoda y vivra pendant trente ans, retranché dans la forêt avec quelques soldats. Mu par cette mission de ne pas mourir pour préserver son pays, rien ne viendra entamer sa conviction que son pays continuait le combat contre les Américains.

Pour notre deuxième séance du cycle « pourquoi la guerre » de « cinéma psychanalyse », nous aurons la chance de converser avec Arthur Harari, réalisateur d’Onoda, 10 000 nuits dans la jungle. Dans ce long métrage sorti en 2021, A. Harari s’inspire de l’histoire vraie de cet officier, aussi insensée qu’authentique. Loin d’en faire un héros, la manière dont il passe au crible ce déni de trente ans, nous permet au-delà de ce personnage d’aborder des thématiques qui résonnent avec notre actualité : la guerre, la croyance, la radicalité, le complotisme … non sans faire écho à ce que Lacan avançait déjà en 1973 : « Si la victoire d’une armée sur une autre est strictement imprévisible, c’est que du combattant on ne peut pas calculer la jouissance. [2]»

Soirée organisée par : Barbara Bareau, Claire Le Poitevin, Thomas Kusmierzyk, Claude Oger et Camilo Ramirez (plus-Un).

[1] *Arthur Harari est réalisateur. Après un premier long métrage Diamant noir (2016), il réalise Onoda, 10 000 nuits dans la jungle en 2021 pour lequel il obtient le prix Delluc et le César du meilleur scénario original en 2022. Co-scénariste avec Justine Triet de la palme d’or Anatomie d’une chute en 2023, il est actuellement à l’affiche en tant qu’acteur dans le rôle de l’avocat de Pierre Goldman dans le film de Cédric Kahn, Le procès Goldman.
[2] Lacan J., Le Séminaire, livre XXI, « Les non-dupes errent », leçon du 20 novembre 1973, inédit.

Informations

Cinéma du TNB
1 rue Saint Hélier, Rennes
Réservations : cinéma du TNB