Qui décide ?!

Éduquer est un des métiers impossibles dégagés par Freud, dès 1925, dans la préface à l’ouvrage Jeunesse à l’abandon de G. Aichohrn. Ce métier condense pouvoir, autorité, pédagogie, responsabilité voire surveillance. Il revient généralement au parent d’en endosser la charge. Aujourd’hui, bien des enfants sont élevés dans l’inquiétude d’une catastrophe à venir – la planète en péril –, dans un contrôle de tous les instants – Pronote et le traçage de leurs activités via leur smartphone[1] –, dans une attention accrue à leur supposé bien être, qui se retourne contre eux quand la demande se fait exigence ou se rabat sur le besoin, sans plus de marge pour jouer du sens.
Certains parents interrogent leur manière de s’y prendre avec leurs enfants, à l’affût d’un bien faire impossible à atteindre. Les polémiques éducatives, indice du déboussolage contemporain[2], troublent la façon dont père et mère se repèrent dans la famille. Leur responsabilité est couplée le plus souvent d’un sentiment de culpabilité. Qu’a-t-il donc fait ce père, cette mère, pour en arriver là, avec cet enfant-là ? Re définir les fonctions paternelle et maternelle dans ce monde d’après le patriarcat[4], où l’autorité est remise en question, sera un des axes de notre réflexion. Que revêt aujourd’hui le terme de décision, quand c’est l’objet qui gouverne le sujet ? Comment articuler décision et responsabilité ?
« De notre position de sujet, nous sommes toujours responsables[3] » indique Lacan. Le sujet lacanien se supporte d’un symptôme, un « c’est plus fort que lui » qui le dépasse et l’angoisse à l’occasion. Qu’il sorte de ses gonds devant la colère ou l’inertie de son enfant et c’est la pulsion telle que définie par Freud, qui prend le dessus. Nous travaillerons à cerner ce qui relève de la décision du sujet, de son désir, empêché parfois par les injonctions actuelles, entre impératif de jouissance et idéal.
Marie Laurent, psychiatre, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’AMP, directrice d’un CPCT à Bordeaux, nous accompagnera dans cette nouvelle rencontre de travail du CPCT Parents.

Dominique Carpentier
Directrice du CPCT Parents.
________________________________________
[1] Journal Libération du 25 avril 23 « Surveillance numérique : mes darons sont des espions ».
[2] Éducation positive et Time Out, deux méthodes controversées (Journal Le Monde mars 23)
[3] Lacan J. « La science et la vérité », Écrits, Paris, Seuil, 1966, p.858
[4] Laurent É. « Paternité après le patriarcat », PIPOL 2023, BLOG du 26 02 23 sur Internet

Informations

Maison de Quartier de Villejean (2 rue de Bourgogne à Rennes) et en visioconférence.
PAF: 30€ / 17€ (demandeurs d’emploi, étudiants)
Inscription sur Weezevent: https://my.weezevent.com/qui-decide